BURUNDI>> VERS LA PROFESSIONNALISATION DES MUTUELLES DE SANTE

Formation des cadres des acteurs sur l’utilisation du logiciel de gestion  des mutuelles de santé membres de la PAMUSAB

La PAMUSAB vise un mouvement mutualiste burundais fort, dynamique et compétent capable de porter le mouvement mutualiste burundais et jouer un rôle incontournable dans l’Assurance Maladie Universelle.

Pour y arriver, la PAMUSAB a fait la professionnalisation des mutuelles de santé une priorité. Ainsi, de gros projets sont déjà réalisés : l’harmonisation des approches, procédures et outils de gestion des mutuelles de santé, l’informatisation des mutuelles de santé et leur mise en réseau et d’autres encours de réalisations afin de professionnaliser les mutuelles de santé.

I.Harmonisation des approches, procédures et outils de gestion ; un processus qui est en cours de mise en œuvre.

Depuis l’année mutualiste 2018, tous les acteurs ont harmonisés leurs approches, procédures et outils de gestion des MUSA. Cette harmonisation est le fruit de longues et riches concertations entre les différentes parties prenantes depuis 2015 qui ont abouti à  l’harmonisation des éléments suivant :

  • Le paquet de services offert aux bénéficiaires ;
  • Les modalités d’accès aux soins de santé et mécanismes de prise en charge des bénéficiaires;
  • Les modalités d’adhésion aux mutuelles de santé ;
  • Les cotisations, la période de collecte des cotisations et l’année mutualiste ;
  • Les outils de gestion des mutuelles de santé ;
  • Les niveaux de gestion des mutuelles de santé;
  • Les mécanismes de gestion de l’inter mutualité ;
  • Un système de codage et d’immatriculation unique ;
  • Des outils de suivi-évaluation des mutuelles de santé ;
  • Un plan comptable adapté à la gestion des mutuelles de santé

II. Organisation de l’inter mutualité

L’harmonisation de tous ces éléments a permis l’organisation de l’inter mutualité entre tous les mutuelles de santé membres de la PAMUSAB. Ce qui permet à un mutualiste en déplacement et les élèves des ménages adhérents aux mutuelles de santé d’être prise en charge par n’importe quelle mutuelle de santé et dans n’importe quelle localité sur tout le territoire national. Les outils qui facilitent la gestion de l’inter mutualité ont été élaborés et harmonisé pour tous les acteurs

III. Informatisation des mutuelles de santé et mise en réseau

Dans le but d’appuyer les mutuelles de santé à assurer une gestion plus efficace et efficience, la PAMUSAB a développé un logiciel de gestion unique pour tous ces acteurs et qui est adapté à la gestion des mutuelles de santé membres de cette plateforme.

  • Ce logiciel permet de réaliser simplement et rapidement les opérations liées à l’enregistrement, le suivi et le contrôle des adhésions, des cotisations et des prestations ;
  • D’établir les états financiers comme le bilan et les comptes de résultats annuels, le journal de banque, le journal de caisse ainsi que le journal des opérations diverses.
  • Ce logiciel sert aux responsables des mutuelles de santé, comme  un outil efficace de pilotage et de suivi- évaluation de leur système grâce à la fiche de suivi intégrant le calcul des ratios.
  • Il permet aussi un échange d’informations entre les membres de la PAMUSAB et le Secrétariat Exécutif de la PAMUSAB ainsi que le suivi de toutes les mutuelles de santé membres de la plateforme.

Pour faciliter l’utilisation de ce logiciel, la PAMUSAB a doté les mutuelles de santé des outils et matériels informatiques et a organisé des ateliers de formation à l’endroit des utilisateurs. Ainsi, le logiciel est encours d’utilisation par tous les mutuels membres de la PAMUSAB.

IV. Renforcement des capacités des cadres de la PAMUSAB et des gestionnaires des mutuelles de santé.

Dans le même processus de professionnalisation des mutuelles de santé, la PAMUSAB organisent des ateliers de formations à l’endroit des cadres d’appui aux mutuelles de santé sur différents thématiques (la gestion comptable et financier, l’utilisation du logiciel de gestion, la gouvernance mutualiste…) en vue de renforcer leurs capacités en gestion des mutuelles de santé.

V. Perspectif pour la professionnalisation :

  • Poursuivre la restructuration des mutuelles de santé pour avoir des mutuelles de grande taille.
  • Harmoniser les mécanismes de suivi de la qualité des services de soins ;
  • Organiser des réunions et des visites d’échanges d’expérience entre acteurs.

Rapporteur

Béatrice NIYONZIMA/ Responsable Thématique