COTE D’IVOIRE>> Conférence de presse de présentation de la 2è édition Journée Internationale de la Femme Mutualiste – 25 février 2020 à Abidjan

 

L’Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire (Ams-ci), a organisé les 18, 19 et 20 février 2020, avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) et le gouvernement ivoirien une formation en vue de mieux informer les populations sur la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu).

Ce séminaire qui a duré 3 jours a permis aux principaux responsables des mutuelles membres de l’Ams-ci de prendre connaissance du dispositif législatif, institutionnel, technique et financier de la Cmu, d’assurer la formation des formateurs et d’adopter un plan d’actions pour la sensibilisation et l’enrôlement des populations.

Prenant part à cette importante rencontre le conseiller spécial du Premier ministre ivoirien, chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Cmu, Me Camara Adama a rappelé que la Couverture maladie universelle n’est plus au stade de conception mais fait partie du quotidien ivoirien depuis le 1er octobre 2019. « La Cmu est en marche », a insisté Me Camara, invitant les mutualistes à faire en sorte que les personnes du secteur informel puissent être avisés de ce qu’est la Cmu, de ce qu’elle peut leur apporter et des obligations à satisfaire pour bénéficier de la Couverture maladie universelle.

La présidente de l’Alliance des Mutuelles de Côte d’Ivoire (Ams-ci), Mme Mahi Clarisse, a souligné que l’accès équitable des populations à des soins de santé de qualité et à moindre coût, principale raison d’être des mutuelles sociales est aujourd’hui et plus que jamais une priorité nationale portée par le gouvernement à travers la Cmu. Elle a exhorté les mutualistes à profiter pleinement de ce séminaire afin de pouvoir répondre efficacement aux nombreuses attentes placées par le gouvernement en vue de l’accompagner dans la généralisation de la Cmu.

Notons que le Pass a été invité à se joindre à ses journées de réflexion afin d’y apporter son expertise sur la question de l’articulation mutuelle de santé et Cmu.

Source/ REDACTION DU PASS/Article traité par

Robert Gilbert SAYUMWE