L’adhésion aux mutuelles de santé communautaires, une occasion à ne pas rater

Certains habitants de la province Rutana regrettent le fait de ne pas appartenir à des mutuelles de santé communautaires. La situation se présente ainsi au moment où ce système de protection sociale existe dans 3 communes seulement sur les 5 que compte cette province comme nous l’avons appris de l’autorité provinciale. Cet entretien recueilli  au chef lieu de la province de Rutana, à l’occasion du lancement des activités de la semaine dédiée à la protection sociale et à la mutualité de santé communautaire, vous fournira plus de détails.

Gervais KABURA, habitant de la colline Kiremba commune Gitanga de la province Rutana,  regrette le fait qu’il a compris le bien-fondé des avantages des mutuelles de santé communautaires très tardivement. « Je viens de constater que j’ai énormément perdu. Pourtant, il y en a parmi mes voisins qui ont pris les devants en adhérant à ces associations. Certains venaient animer des réunions de sensibilisation mais je faisais la sourde oreille. Franchement, je ne savais pas que quelqu’un peut se faire soigner grâce à sa petite contribution au sein d’une mutuelle», a révélé ce sexagénaire qui se dit déterminé à adhérer dans une mutuelle de santé de sa localité, et d’ajouter qu’il ne sera plus victime des pratiques malicieuses des commerçants et autres qui s’enrichissent au dos de ces pauvres ignorants à travers la vente sur pied.

Quant à Renate BAKUNDUKIZE qui habite la colline Gifunzo, commune et province Rutana, elle se dit contente d’apprendre qu’il y a moyen de se faire soigner à des prix très bas grâce aux cotisations des membres des mutuelles. « A partir d’aujourd’hui, je vais approcher ceux qui ont pris les devants pour qu’ils m’expliquent les procédures d’adhésion. J’ai raté beaucoup d’occasions mais cette fois-ci, je suis déterminée à m’associer aux autres », a renchéri Mme BAKUNDUKIZE, qui nous a par ailleurs révélé que son mari a eu un accident il y a quelques temps. « Pour couvrir les soins de mon époux, nous avons dû vendre nos 3 chèvres car la facture était vraiment trop élevée », a conclu notre source sous un ton mélancolique.

Corneille NTAHOMEREYE (Président de la mutuelle de santé TUGIRAMAGARAMEZA) :

Pour Corneille NTAHOMEREYE, être membre d’une mutuelle de santé communautaire est très bénéfique non seulement pour les familles mais aussi pour la nation toute entière. Il a donné l’exemple de quelqu’un qui a peu de moyens financiers, il peut se faire soigner sans problèmes. Il a en outre fait savoir que même celui qui tombe malade se fait soigner grâce aux cotisations des membres, ce qui est une bonne chose. « Nous qui sommes membres des mutuelles de santé communautaires, nous bénéficions des avantages car la chance nous est donnée de nous faire soigner dans des centres de santé et même des hôpitaux tant publiques que privés. Ce n’était pas le cas avant l’adhésion aux mutuelles de santé car, je m’en souviens, à l’époque de la CAM, on ne fréquentait que des centres de santé et des hôpitaux publiques où il n’est pas facile de trouver des médicaments prescrits ». Il a en outre indiqué que certaines communes de la province Rutana n’ont pas encore adhéré à la politique de protection sociale. En tant que leader et en collaboration avec les parrains des communes, notre source a révélé qu’ils comptent effectuer des descentes pour animer des réunions de sensibilisation pour que la population adhère massivement aux mutuelles de santé communautaires.

 Responsable des Publications/ADISCO         

Jean-Petit HAVYARIMANA