PAMUSAB>> RENOUVELLE SES INSTANCES DIRIGEANTS

La Plateforme des acteurs des mutuelles de Santé au Burundi PAMUSAB renouvelle ses instances, le 14 février2020 à Rutana, l’hôtel FIRENA

 

Les Membres du Comité Exécutif de la PMAUSAB< de Gauche à droite M.Idesbald Nsabimana, M.libère Bukobero conseillers, M . Charles Nahimana Vice-Président et Dr Edouard Nkurunziza Président

Mme Modeste Inamuco en jaune Trésorier de la PAMUSAB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La PAMUSAB  a organisé un atelier  bilan de ses activités annuelle exercice2019  et le renouvellement de ses organes dirigeants,  le vendredi 14 février 2020 à RUTANA, Hôtel FERINA. C’est  au cours des assises de son Assemble Générale Ordinaire que s’est tenue à Rutana au Sud-Est du Burundi sous la présidence  de Monsieur Charles NAHIMANA  président sortant qui a  ouvert les activités de cette Assemblé.

Les objectifs de cette Assemblée Générale étaient entre autres la  présentation du bilan de l’année écoulée et le renouvellement des instances  du bureau du Comité Exécutif qui venait de terminer  son mandat de trois ans  et l’élection des membres du «  Comité de Surveillance »  organe nouveau pour la plateforme.

Le bilan de l’organisation  a été présenté par le Secrétaire Exécutif de la PAMUSAB Madame Espérance KANEZA, un bilan très satisfaisante en termes des réalisations.

Des engagements ont été pris au cours de cette session ordinaire.

Il s’agit de faire en sorte que les mutuelles soient professionnelles, de faire en sorte qu’il y est recadrage des cotisation pour résoudre le problème des disparités des cotisations entre acteurs, continuer la finalisation de restructuration et organisation des unions des District, organiser des formations des pools d’experts en protection sociale et de la Mutualité, qu’elles soient de véritables entreprises participant à construction de l’assurance maladie universelle au Burundi.

Au second point  de renouvellement des membres du Comité Exécutif et la mise en place des membres d’un  comité de surveillance pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Le premier comité est composé de 5 membres et le second est composé de 3 membres et chaque organisation de la plateforme a droit à un siège au   bureau du Comité Exécutif.

Pour le scrutin au poste de la présidence de la PAMUSAB, c’est le Docteur Edouard NKURUNZIZA qui a été élu Président et son Vice-président Monsieur Charles NAHIMANA, madame Modeste INAMUCO a été élue comme Trésorier et Messieurs Idesbald NSABIMANA et  Libère BUKOBERO sont  des conseilleurs.

Les élections au Comité de Surveillance ont été remportées par Monsieur Donatien NZEYIMANA  comme Président, Madame AHIMPERA Francine  Vice-Présidente et le  Secrétaire Madame Diane NDAGIJIMANA.   Ce qu’il faut préciser au  Comité de Surveillance, le Président et son vice doivent provenir des organisations autres que celles du Président et du Vice-président de la PAMUSAB.

Avant de clôturer la réunion,  les nouveaux Présidents  élus à ces deux comités ont eu  l’occasion de prononcer  leurs mots satisfactions devant l’assemblée. Le  nouveau Président élu  de la PAMUSAB Dr Edouard NKURUNZIZA  a félicité le président sortant et toute son équipe, pour les réalisations et les acquis de ce comité. Il a également  remercié les participants pour la confiance qu’ils ont  porté à son honneur de diriger la plateforme pour les 3 années à venir.  Il faut aussi dire  qu’en plus de la grande satisfaction du Président entrant qu’” il est entouré par ses anciens collaborateurs au même au Comité Exécutif qui n’ont changé que des places seulement“.  Dans ses engagement, il a promis  d’accompagner la plateforme à travers les actions de coordination, d’harmonisation, de renforcement de capacité et de plaidoyer pour que les efforts qui sont fait par les Mutuelles puissent être reconnues et valorisés sur le plan  national et international.

L’assemblée s’est  clôturée  vers  13h35  dans une ambiance chaleureuse et de fraternité.

Rapport

Robert Gilbert SAYUMWE