PAMUSAB>>10 ème ANNIVERSAIRE

PAMUSAB>>     10 ème ANNIVERSAIRE

 

A l’occasion   de la célébration de son 10 ème anniversaire, la Plateforme des acteurs des Mutuelles Communautaires de Santé au Burundi PAMUSAB,  a organisé des activités dans la province de Gitega du 19 au 20 novembre2020. Ces activités se  sont déroulées en deux  phases.

Le 19 novembre 2020, il  a  été animé  un atelier de réflexion sous le Thème: «la Place des Mutuelles Communautaires de Santé dans la Couverture  Santé Universelle», qui  a eu  lieu dans la salle des Conférences MAGNIFICAT sise  à Mushasha en face du village d’enfants SOS de Gitega.

Dans son discours d’accueil  des invités  le Président de la PAMUSAB Dr Edouard Nkurunziza  a souhaité la bienvenue et  a remercié chaleureusement les grades personnalités qui avaient fait  le déplacement pour participer aux activités marquant la célébration  de ce 10 ème anniversaire. Après  ce mot d’accueil  du Président de la PAMUSAB et  d’ouverture du Gouverneur de la Province de Gitega   les participants  ont suivi avec intérêt   les  exposés de l’atelier.

 

 

 

 

 

Des échanges bien animés sur le questionnement de la place des Mutuelles Communautaires de santé dans la couverture santé universelle  ont eu lieu. Mais la majorité des participants qui semblent moins informés ont   manifesté leur  satisfaction de la vision de ces mutuelles  dans la facilité d’accès aux soins de santé de qualité et à  moindre coût et des recommandations ont été émises.

RECOMMANDATIONS

  1. S’associer avec les responsables des églises et des Coopératives dans la sensibilisation des  adeptes et membres pour adhérer  aux Mutuelles Communautaires de Santé (MUSA) ;
  2. Doléances au Gouvernement de mettre  en place une loi sur l l’AMO et voir comment tout le monde capable de se faire soigner ne soit plus à la charge de l’Etat ;
  3. Que la Carte d’Assistance Médicale CAM soit donnée aux vulnérables et les autres catégories non assurées puissent adhérer dans les MUSA.

–  Le 20 novembre2020 des cérémonies commémoratives se  sont déroulées dans  la Paroisse Murayi- Giheta; le  Berceau des Mutuelles Communautaires  de Santé   au Burundi.

Les cérémonies commémoratives se  sont poursuivies dans  la Paroisse Murayi- Giheta; le  Berceau des Mutuelles Communautaires  de Santé   au Burundi.

La PAMUSAB lutte pour la promotion et le développement des mutuelles communautaires de santé pour une assurance maladie universelle (Amu) vers une couverture de santé universelle (CSU). Cet anniversaire est célébré sous le thème : « La place des mutuelles communautaire de santé dans  la CSU. »

Dans son allocution, le  père fondateur et  Coordinateur de la Région Centre –Est  de la Mutuelle nationale de santé (Munasa), Pierre Claver Muzehe, indique que depuis 1999 Murayi est le berceau des mutuelles communautaires de santé au Burundi grâce à  l’initiative des diocèses de Gitega et  de Muyinga.

Monsieur Pierre Claver MUZEHE a  fait savoir qu’en ce moment, la population était démunie. Elle a eu l’idée de mettre en  commun ses maigres moyens afin de faire la solidarité, l’entraide mutuelle et surtout la lutte pour une bonne santé. C’est ainsi que la naissance d’autres mutuelles ont  poursuivi dans tout le pays à partir de 2008.

Accompagner et encadrer les mutuelles

Quant  au  Président de la Pamusab, Edouard Nkurunziza, dans son discours  dit que depuis dix ans de son existence, cette plateforme lutte pour une bonne santé de la population burundaise. Il souligne que la Pamusab a pour fonction l’accompagnement et l’encadrement de mutuelles communautaires de santé. «  Actuellement, la couverture des mutuelles communautaires de santé est au niveau national à la proportion de 87 communes sur 119 », a-t-il précisé.

Au moins Cent vingt  mutuelles communautaires de santé ont fait le partenariat avec 600 formations sanitaires  CDS et hôpitaux.

Le président de la Pamusab souligne que pour le moment, 125 mutuelles communautaires de santé ont fait le partenariat avec 600 formations sanitaires CDS et hôpitaux. M. Nkurunziza fait savoir que le ministère en charge de la santé reconnaît l’importance de ces mutuelles car elles paient convenables les structures de santé, ce qui favorise leur bon fonctionnement.

Satisfaction du pas franchi par la Pamusab

Au cours de ces cérémonies, des certificats d’honneur ont été décernés aux sages et ceux qui sont activement impliqués dans la promotion des mutuelles communautaires de santé. Il convient de signaler que ces cérémonies ont été débutées par une messe d’action de grâce  pour les dix ans d’existence de la Pamusab et vingt ans d’existence des mutuelles communautaires de santé.

En conclusion, lors de l’atelier tenu le jeudi 19 novembre 2020 dans le cadre de la célébration de dix ans d’existence de la Pamusab, M. Nkurunziza est revenu sur les réalisations de cette plateforme tout en se réjouissant du professionnalisme atteint.

 

Rapporteur

Robert Gilbert SAYUMWE