PROTECTION SOCIALE >> REVUE SEMESTRIELLE DU SECTEUR

En date du 12 juin, le Ministère des Droits de la Personne Humaine; des Affaires Sociales et du genre   et en collaboration avec   le Secrétariat Exécutif Permanent de la Comission Nationale de Protection sociale (SEP/CNPS)  ont organisé à Bujumbura, Tiger’s apartment hotel,  une réunion de  la revue semestrielle du secteur de la protection sociale. Son objectif est de  contribuer au suivi et à l’amélioration de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS).  Tous les participants étaient des  partenaires dont l’ensemble de leurs activités  concourt vers la réalisation des objectifs de développement durable liés à la protection sociale.

Plusieurs invités de marques avaient répondu à cette invitation. Il s’agit entre autre  du Directeur adjoint  Pays du PAM et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la Protection sociale au Burundi ; des hauts cadre de la Première-Vice- Présidence  de la République du Burundi,  le Conseiller chargé des questions de protection sociale à la Présidence de la République du Burundi, un délégué de l’UNICEF, les coordonnateurs des organisations œuvrant  dans le secteur de protection sociale, les points focaux des Ministères sectoriels,.. etc.

Dans son discours d’ouverture  l’Assistant du Ministre en charge de la Protection sociale  a rappelé les progrès de la politique de protection sociale  depuis 2011 tels que: l’adoption de la PNPS et la mise en place d’un organe de coordination. Elle a aussi précisé que la mise œuvre   stratégique de ladite politique a été élaborée d’une manière participative et consensuelle entre le gouvernement et les partenaires les plus actives dans ce domaine. Il s’agit de la Banque mondiale et de l’UNICEF pour une grande partie de soutien. Les activités prioritaires  de cette stratégie telles qu’elles sont orientées, sont  appuyées par une synergie de plusieurs partenaires dont l’ensemble concourt vers la réalisation des objectifs de développement durable liés à la protection sociale.

Cependant, il a été relevé que cette stratégie de Protection Sociale  a connu dès le  départ un manque d’outils de supervision et de suivi-évaluation des programmes de Protection Sociale existants ainsi que les Systèmes de suivi-évaluation harmonisés, ce qui pouvait rendre difficile le suivi de la mise en œuvre. Dans le cadre de répondre à ce défis, le Ministère en charge de la protection sociale, via le SEP/CNPS  et en  collaborant avec ses partenaires, a prévu   un cadre commun de suivi-évaluation pour ce secteur qui est indispensable  pour la CNPS dans l’accomplissement de son mandat de surveillance et de coordination. C’est pour cette raison que les projets  et les programmes existants seraient invités à collecter les données de façon systématique et régulière dans le but d’alimenter cet outil important en vue d’apprécier les résultats ainsi que de réviser, le cas échéant, le plan de travail pour lui donner de nouvelles orientations jugées nécessaires confirme-t-elle.

Elle a terminé en précisant que cette revue conjointe s’inscrit dans le cadre  de concertation des partenaires du secteur de protection sociale, et du partenariat international et de la Déclaration de Paris dont les principes sont : l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.  C’est pour cette raison que l’organisation de la revue implique d’une manière participative l’ensemble des acteurs, les ministères clés concernés, les organisations internationales humanitaires, les organisations non gouvernementales, les associations locales, la société civile et les syndicats.

Après cette allocution de l’Assistant du Ministre, c’est le Directeur Technique du SEP/CNPS qui a présenté les données actuelles dans le secteur de la protection sociale.

Les grands chantiers énoncés  au cours cette Revue : la  relance du processus de la Couverture Sanitaire Universelle au Burundi, la réalisation d’un registre social commun et   le projet pilote de catégorisation de la population dans une commune qui est en cours de réalisation.

Les participants ont eu aussi l’occasion d’échanger  là- dessus  et proposés des recommandations y relative en vue de leurs améliorations.  A propos des données sur  la Carte d’Assistance CAM dont les  statistiques  ont attiré beaucoup d’attention à plus d’une personne le délégué de la Présidence de la République Dr Nyabenda Aloys  a suggéré que le Ministère en Chargé de la Protection Sociale prenne en main la demande de l’offre et le Ministère de la santé assure l’offre des soins pour avoir la fiabilité de son utilisation et de ses ayants droits.   Toujours au chapitre de ces échanges le PAM a  promis de contribuer dans la réalisation du registre social commun une fois que la demande serrait introduite.

Cependant, il a été constaté qu’il ya encore un problème dans la collecte des données et qu’il faut encore beaucoup d’effort à faire pour avoir des résultats fiable. Il a été constaté lors de cette présentation que la plupart des cas les données sont livrées en parties ou parfois  avec des écarts importants ou extrapolées.

Pour pallier à ce problème, les participants ont recommandé  au SEP/CNPS  d’échanger  les données  avec leurs producteurs  avant sa publication.

Dans  son mot de clôture l’Assistant du Ministre en charge de la protection sociale a remercié la participation de tout le monde et  a rappelé à une franche collaboration des partenaires  pour avoir des données statistiquement fiables pour plus d’utilité.

Rapporteur

SAYUMWE Robert Gilbert