RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE LE SEP/CNPS ET LA PAMUSAB

En date du 12 Avril 2018, la PAMUSAB a organisé une réunion d’échange et de partage d’informations avec le SEP/CNPS dans les enceintes de MARTHA Hôtel. Dans son discours d’ouverture, le Président de la PAMUSAB est revenu sur le partenariat qui existe entre la PAMUSAB et le SEP/CNPS. Il  a également remercié la délégation du SEP/CNPS présente pour témoigner le renforcement de ce partenariat.

Le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale,  dans son discours a aussi apprécié la bonne collaboration avec la PAMUSAB qui se matérialise par  différentes rencontres, échanges et partage d’expérience sur les questions de protection sociale dans le pays. Et, il n’a pas manqué de souligner le bon déroulement des programmes  déjà exécutés conjointement  et en cours d’exécution. Il a terminé son discours en précisant que son institution est toujours disponible pour ce cadre  de renforcement de  partenariat constructif.

Après  ces discours, les deux parties ont procédés à l’exposé de leur plan  d’action à court et à long terme.  Pour la PAMUSAB, son exposition s’est centrée sur  8 grandes axes de leur programme quinquennal qui a été présenté par son Secrétaire Exécutive Madame Espérance KANEZA.  Tandis que du côté du SEP/CNPS, c’est le Secrétaire Exécutif Permanent, Monsieur Arcade NIMUBONA qui a exposé leur plan d’action  sur le volet protection sociale en santé en cours d’exécution pour l’année 2018.   Au terme de ces deux exposés, des actions  qui pourraient être menés conjointement  ont été identifiées.  Mais aussi les  participants à cette rencontre ont eu l’occasion de poser des questions d’éclaircissement sur différents points.  Ces interventions se sont articulées autour de ces grands points :

  •   Le mode opérationnel  de l’inter mutualité entre acteurs,
  •   L’existence des mutuelles de santé non encore membre la plateforme,
  •  La mise en œuvre du programme conjoint d’accès aux soins de santé pour les  ménages vulnérables du programme PAV,
  • L’évolution du dossier sur l’Assurance Maladie Universelle (AMU)

 

Pour toutes ces questions, des réponses d’éclaircissement et d’orientation ont été données pour les deux parties.

Tout en gardant que la PAMUSAB est un cadre de concertation pour les acteurs des mutuelles de santé et reste ouverte  à accueillir d’autres acteurs qui souhaitent y adhérer et qui remplissent les conditions exigées.

Pour mieux coordonner les activités conjointes identifiées,  une équipe mixte  a été mise en place pour en assurer  la mise en œuvre.

Cette rencontre s’est clôturée vers 14 h00  dans un climat de détente pour les deux parties. Dans son mot  de clôture, le président de la PAMUSAB a exprimé son sentiment de satisfaction sur les  échanges fructueuses  avec le SEP/CNPS  qui ont permis  d’avoir le même angle de vision pour la mise en œuvre de certaines activités.

 Par : Robert Gilbert SAYUMWE