THIES SENEGAL>> VISITE DE LA DELEGATION BURUNDAISE A REMAPS ET GRAIM

La ville de Thiès se trouve à mi- chemin  entre KAOLACK  et DAKAR. Elle est considérée comme le berceau de la Mutualité Sénégalaise par l’histoire et son plus grand dynamisme dans le mouvement mutualiste.  La délégation burundaise s’est entretenue avec l’équipe  du Groupe de Recherche  d’Appui aux Initiatives Mutualistes GRAIM,  du Réseau-Multi-Acteurs de Protection Sociale du Sénégal REMAPS, et l’équipe  de l’union  régionale  des Mutuelles de santé de Thiès. Elle a été reçue par le Coordinateur  des programmes du  REMAPS et de l’UNAMUSC,  monsieur Gabriel THIONE.

A Thiès, la délégation burundaise  a eu l’opportunité de visiter le bureau de la Coordination du  Réseau Multi-Acteurs de la Protection Sociale (REMAPS) qui  est une organisation à but non lucratif et est constitué d’organisations mutualistes, de mouvements syndicaux, de mouvements socio-éducatifs et de droits humains. Ce réseau est né avec l’avènement du programme « Droit à la protection sociale », En 2013, grâce à l’appui et l’encadrement de WSM (Solidarité Mondiale) pour créer un cadre formel appelé Réseau Multi-Acteurs de la Protection Sociale qui a démarré ses activités en 2014.  Ce réseau regroupe 22 acteurs de la protection sociale dont l’UNAMUSC, GRAIM, la fédération nationale des mutuelles de santé, etc.

Sa vision

Promouvoir le droit à la protection sociale pour les travailleurs (h/f) du milieu rural et de l’économie informelle au Sénégal. La stratégie utilisée est l’action politique à travers une synergie des organisations de la société civile (OSC).

Amener les décideurs à impliquer les mouvements sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de protection sociale, notamment la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Sa mission

Œuvrer pour une protection sociale inclusive des travailleurs (h/f) du monde rural, du secteur informel et des groupes vulnérables (apprenti (e)s, artisan(ne)s, enfants de la rue, les personnes vivants avec un handicap, etc.).

 LA VISITE DU GRAIM

 

 

 

 

 

 

 

Le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) est une organisation non gouvernementale de droit sénégalais. Le GRAIM capitalise 21 ans d’expérience, d’appui au développement local.

Sa vision: L’Émergence de sociétés d’équité, de solidarité et de démocratie qui promeuvent et garantissent l’épanouissement de la personne dans son environnement ».

Sa mission: La mission du GRAIM consiste à « accompagner les personnes et les groupes à l’instauration de sociétés d’équité, de solidarité et de démocratie ».

Pour atteindre ses objectifs GRAIM, pilote beaucoup de projets comme PAMMU ou en consortium avec d’autres organisations, OSIRIS.

  • Le Projet d’appui au Mouvement Mutualiste (PAMMU) depuis, 2012 appuie le développement du mouvement mutualiste dans les régions de Thiès et de Diourbel.  Son objectif est que les populations vulnérables (h/f) des régions de Thiès et de Diourbel ont accès aux soins de santé de qualité et à moindre coût, à travers les mutuelles de santé.
  • Le projet Offre de Services Intégrés en milieu Rural pour l’Inclusion Sociale (OSIRIS) vise à : « Favoriser l’autonomisation pour améliorer les moyens de subsistance des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle, notamment grâce au développement des compétences, et à l’éducation et à la formation professionnelles »

L’objectif spécifique du projet est «d’améliorer la protection sociale et économique des populations rurales vulnérables dépendant de l’économie informelle, en déployant une offre de services coopératifs et mutualistes dans 8 régions du Sénégal».

La journée s’est clôturée par  la visite du bureau   de l’union  régionale  des Mutuelles de santé de Thiès.

Une union départementale des mutuelles de santé communautaires est mise en place au niveau de chaque département administratif. Les mutuelles de santé communautaires et l’union départementale des mutuelles de santé remplissent des rôles complémentaires dans les fonctions (collecte des revenus, assurance maladie et mise en commun des risques, achat des soins de santé) sur la base du principe de subsidiarité.

Les relations avec les prestataires de soins sont gérées à trois niveaux dans le cadre des réseaux départementaux et régionaux de mutuelles de santé. L’union régionale appuie la mise en place de conventions cadre entre les unions  Départementales et les hôpitaux du département pour harmoniser les pratiques Contractuelles avec les prestataires de soins. En outre, elle est responsable de la gestion du  paquet complémentaire au niveau des hôpitaux régionaux et nationaux. L’union départementale des mutuelles de santé entretient des relations contractuelles avec les hôpitaux qui desservent le département.

Robert Gilbert SAYUMWE