PAMUSAB>> COMBAT CONTRE LE COVID-19.
Distribution des kit pour la prévention du COVID-19 aux acteurs membres de la PAMUSAB
La Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi, PAMUSAB en sigle, se joint au monde et en particuliers aux efforts du Gouvernement du Burundi dans son combat et mobilisation dans la lutte et la prévention contre le Coronavirus covid-19 qu’en juillet 2020 la plateforme a appuyé les mutuelles communautaire de santé en différents kit de protection et des affiches d’information sur pandémie.
Les mutuelles de santé disposent d’un grand atout bâtit sur un système de cohésion sociale, la solidarité, la proximité et la participation démocratique. Les services offerts aux membres correspondent à la volonté de la population et la responsabilité à veiller à la qualité des soins et de défendre les intérêts des malades. En ce moment de lutte contre la pandémie du Coronavirus, cette force mutualiste au Burundi est en train de jouer un rôle important contre le COVID-19 dans son mode de propagation et dans la vulgarisation des mesures préventives contre la pandémie dans le but de soutenir les efforts du gouvernement dans cette lutte et du monde entier.
La PAMUSAB compte actuellement plus de 120 sections mutualistes sur tout le territoire national. Ainsi, la PAMUSAB et les acteurs accompagnateurs des mutuelles communautaires de santé ont déjà distribué aux mutuelles beaucoup de matériel composé de dispositifs de lavage des mains, des cartons de savons brique et liquide, de gels hydro alcooliques, des masques,. Etc. Les mutualistes se servent des différents documents disponibles traduits en langue nationale, le KIRUNDI, sur le COVID-19 pour le relais de cette information dans leur environnement social.
En plus, de ces actions la PAMUSAB a produit des affiches en images et des spots publicitaires pour aider la population à comprendre les différents moyens de prévention contre le COVID-19. Dans le même otique la PAMUSAB en Synergie avec la Radio Maria Burundi, CMAO –AFYA-BORA et l’Association Burundaise pour la Défense des Droits des Malades (ABDDM), en sigle anime depuis deux mois tous les lundi de 10h à 11h00 une émission sur la prévention et la lutte contre le COVID19. Les auditeurs pose des questions et réponse en direct à cette mission.
Rapporteur
Robert Gilbert SAYUMWE
Partager cet article