Une délégation Burundaise des acteurs des promoteurs des Mutuelles de santé Communautaire PAMUSAB et d’un représentant du gouvernement du Burundi du SEP/CNPS a effectué une visite de 5 jours au Sénégal dans le cadre d’échange d’expérience et de partage sur l’état d’avancement de la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Au cours de cette visite, la délégation burundaise a été reçue par différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la CMU. C’est notamment le Réseau des Mutuelles de Santé OYOFAL PAJ de KAOLACK, L’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire du Sénégal UNAMUSC, le Réseau Multi-Acteurs de Protection Sociale du Sénégal REMAPS, le Groupe – Recherche – Appui- Initiatives Mutualistes (GRAIM) et l’Agence de l’Assurance Maladie Universelle (CMU SENEGAL).
Au cours des visites guidées et des échanges, le Sénégal a déjà enregistré des avancées appréciables en matière de protection sociale dans la mise en place de la CMU. Toute personne résidant au Sénégal a droit à la prise en charge de ses dépenses de santé par un régime de couverture maladie. A ce titre, sous la responsabilité de l’Etat, un système de protection contre le risque lié à la maladie dénommé Couverture Maladie Universelle (CMU), constitué d’un volet Assurance maladie et d’un volet Assistance médicale a été lancé depuis, le 20 septembre 2013 par le Président de la République du Sénégal ». Néanmoins, il persiste des chantiers à expérimenter et à construire.
Visite de la PAMUSAB /SEP- CNPS à KAOLACK au Sénégal.
La délégation burundaise composée par le président de la PAMUSAB, Mr Charles NAHIMANA, le Trésorier de la PAMUSAB, Mr Idesbald NSABIMANA, la Secrétaire Exécutive de la PAMUSAB, Mme Espérance KANEZA, le Chargé de Communication et du Plaidoyer de la PAMUSAB, Mr Robert Gilbert SAYUMWE et la Directrice Chargée du Contrôle , Suivi –Evaluation des Systèmes de protection sociale au SEP/CNPS, Mme Francine MUNEZERO a été reçue au bureau de l’Union nationale des Mutuelles de Santé Communautaire du Sénégal UNAMUSC et du Réseau des Mutuelles de Santé OYOFAL PAJ à KAOLACK.
Les échanges entre les deux délégations ont porté sur les bonnes pratiques, les avancées vers la Couverture Maladie Universelle au Sénégal.
Il a été constaté qu’il y a des avancées significatives dans la compréhension du bienfondé de la protection sociale dans le développement locale. Ces avancées se matérialisent par l’implication du gouvernement. La cotisation à la mutuelle de santé est fixée à 7.000 FCFA/personne/an. Chaque personne qui adhère à la mutuelle de santé, paie 3.500 FCFA et le reste est payé par le Gouvernement à travers la CMU. Les 3.500 FCFA libéré par les mutualistes servent pour couvrir le paquet de base (soins jusqu’au centre de santé) et la cotisation du Gouvernement couvre le paquet complémentaire (Hôpitaux de référence jusqu’au niveau des hôpitaux régionaux). Le troisième niveau de référence n’est pas encore couvert par la mutuelle de santé.
Dans la région de Kaolack, la dynamique de développement des mutuelles de santé a largement été soutenue et favorisée par le réseau « Oyofal Paj ». En effet, le nombre de mutuelles de santé est passé de 5 en 2007 à 42 mutuelles de santé en 2018. Le réseau « Oyofal Paj » compte aujourd’hui 42 mutuelles de santé.
Le lancement de la Couverture Maladie Universelle CMU a trouvé le réseau « Oyofal Paj» dans une dynamique d’extension en termes de couverture très soutenue. L’esprit de performance est partagé à l’intérieur de ce réseau. Le réseau OYOFAL PAJ est né en 2003 de la prise de conscience des problèmes liés au non remboursement des crédits et à l’épuisement des épargnes. Ces problèmes étaient liés essentiellement aux coûts de soins élevés qui ruinaient les ménages.
Dans l’après-midi du lundi 10 septembre 2018, les deux délégations ont effectué ensemble une visite de terrain en banlieue de la ville de KAOLACK dans une Mutuelle de santé dans la commune de LATMINGUE encadrée par le Réseau OYOFAL PAJ de KAOLACK. Cette mutuelle couvre 83 villages. Les membres ont la latitude de se faire soigner dans 6 Centre de santé avec possibilité d’être servi dans 5 officines pharmaceutiques.
La mutuelle de santé de Latmingue apprécie énormément l’appui de l’administration locale dans la sensibilisation. Cette dernière appuie considérablement les activités de la mutuelle communale, en mettant à sa disposition un bureau de travail et en supportant également les factures de l’eau et de l’électricité du bureau, le tout pour un montant de 500.000FCFA/an. Pour son bon fonctionnement, la mutuelle dispose d’un Conseil d’administration composé d’hommes et de femmes. La mutuelle de santé a une gérante qui s’occupe des besoins quotidiens des membres et dispose d’une série d’outil de gestion comme les registres d’enregistrement des membres, des finances, un ordinateur et une imprimante.
Robert Gilbert SAYUMWE
Partager cet article