
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions effectives, la Confédération Nationales des Mutuelles Communautaires de Santé au Burundi (CONAMUS) a organisé en date du 16 au 17 juillet, 2025, un atelier de réflexion sur la restructuration des niveaux de gestion des mutuelles de sante et des antennes provinciales de la CONAMUS en tenant compte du nouveau découpage administratif en cours au Burundi à l’endroit des responsables du programme mutuelles de santé au sein de chaque acteur, les membres du Comité Exécutif élargie de la PAMUSAB, les Membres du Conseil d’Administration de la CONAMUS et les cadres du secrétariat Exécutif de la PAMUSAB.
Les objectifs de cet atelier étaient principalement de Réfléchir de manière participative à une nouvelle structuration des niveaux de gestion des mutuelles de santé et des antennes de la CONAMUS, adaptée au nouveau découpage administratif du Burundi et réviser les outils de gestion des mutuelles de santé et spécifiquement :
- Analyser les impacts du nouveau découpage administratif sur la gestion des mutuelles de santé et sur les antennes de la CONAMUS.
- Identifier les défis liés à la gestion des mutuelles de santé dans le cadre du découpage administratif.
- Proposer des solutions pour une gestion harmonisée et efficace des mutuelles de santé en lien avec le nouveau découpage.
- Redéfinir les structures de la CONAMUS en tenant compte du nouveau découpage et de la pyramide sanitaire.
- Réviser les outils de gestion actuels des mutuelles de santé, leurs immatriculations en tenant compte des niveaux de gestion retenu.
- Élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre progressive de la restructuration.

A la fin de l’atelier, des propositions sur la restructuration des niveaux de gestion des Mutuelles communautaires de Santé ont été adoptées par les participants à l’atelier.
- Le nouveau découpage administratif aura des impacts sur les mutuelles membres de la CONAMUS et doivent à leur tour s’adapter mais d’une façon progressive. Les principales propositions validées sont les suivantes :
- Les mutuelles à la base gardent leur structuration telle qu’elle existe (nom, membres, organe administratif et exécutif). Etant donné que les mutuelles communautaires ne sont pas structurées de la même manière, des adaptations seront prises au cas par cas par les fédérations.
- L’unité de gestion de la mutuelle à la base reste inchangée.
- Pour une fédération ayant plusieurs mutuelles au sein d’une même commune, elles seront qualifiées par des noms spécifiques à chaque mutuelle
- L’immatriculation du mutualiste comportera désormais les initiales de la fédération au lieu de celles de l’acteur et sera composée successivement par les éléments suivants : Fédération/Province/Commune/Mutuelle/Adhérent/Bénéficiaire
- Pour faciliter l’identification des bénéficiaires on ajoutera la zone dans la fiche d’enregistrement
- Au moment du codage, il faut que les acteurs se rencontrer pour éviter d’avoir les mêmes codes dans les différentes MCS
- Les fédérations qui ont des mutuelles de santé avec le même nom doivent s’organiser pour nommer chaque mutuelle membre de la fédération
- Eviter que 2 MS de la CONAMUS aient le même nom : la CONAMUS doit porter à la connaissance de toutes les fédérations les noms de toutes les MCS
- Proposer une liste de codage de toutes les MS au niveau de la CONAMUS
- Proposer un canevas de rapportage respectant le nouveau découpage du pays
2. Les conditions d’adhésion à la CONAMUS et à ses antennes
Antenne communale
- Être présente dans la commune
- Être fonctionnelle pendant au moins 2 ans
- Avoir au moins 150 ménages adhérents (cf. norme prudentielle)
Antenne provinciale
- Être présente dans au moins 2 communes de la province
- Être fonctionnelle pendant au moins 2 ans
Niveau national
- Être présente dans au moins 2 provinces
- Etre fonctionnelle pendant au moins 2 ans
N.B. Ces conditions d’adhésion ne concernent pas les membres fondateurs.
- Les antennes de la CONAMUS qui seront gardées sont : les antennes communales et provinciales. Les antennes de district ne seront pas mises en place car le niveau district est maintenant équivalent au niveau communal
- Le siège de l’antenne communale ou provinciale sera au chef-lieu de la commune ou de la province
- Pour les antennes provinciales, les organes actuels restent jusqu’à la fin de leur mandat. Toutefois les membres des comités existants issus des provinces qui ont été fusionnées se réuniront pour élire un nouveau comité qui siègera la période restante du mandat. Il faut considérer la dimension genre lors des élections.
- Les antennes communales seront mises en place après toutes élections prévues au niveau du pays. Ainsi ces nouvelles antennes communales appuieront dans la mise en place des nouveaux comités provinciaux lorsque les comités transitoires termineront leur mandat.
- Les fonctions des antennes de la CONAMUS restent les mêmes
- Relire les textes règlementaires de la CONAMUS et de ses antennes pour faire des propositions des amendements qui seront présentés à l’Assemblé Générale de la CONAMUS prévue le 30 Juillet pour validation
- Mobiliser les fonds pour assurer le fonctionnement des antennes provinciales et communales. La PAMUSAB, la CONAMUS et les fédérations doivent se mettre ensemble pour trouver les moyens de mobilisation de ces fonds afin d’assurer une indépendance financière.
- Renforcer l’harmonisation des outils de gestion au sein des mutuelles