KAOLACK >> VISITE DE LA DELEGATION BURUNDAISE A L’UNAMUSC SENEGAL

En date du 11 septembre 2018, la délégation  de la PAMUSAB et du SEP/CNPS  a rendu visite  les membres du bureau de l’Union Nationale des Mutuelles Communautaires du Sénégal  l’ UNAMUSC,  à son siège à KAOLACK avec une courte visite au bureau régional de l’Association Internationale de  Sécurité Sociale  AISS.

Les Associations Mutualistes au Sénégal  forment un grand réseau  ramifié à  d’autres structures intervenant dans la protection sociale en dehors du cadre mutualiste.  Dans son exposé, le vice-  Président de l’UNAMUSC M. Abdou Salam THIAM (Fatick), a  expliqué l’histoire du mouvement mutualiste sénégalais depuis  1973 avec les travailleurs de la SOCOCIM. Il s’en est suivit d’autres expériences mutualistes dans la région de Thiès grâce à l’appui du  Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM)  qui est une organisation non gouvernementale de droit sénégalais. Par la suite, le mouvement mutualiste au niveau communautaire s’est étendu au niveau des autres régions. Le mouvement mutualiste est bien structuré jusqu’au niveau national.   En 2012, est née l’idée fédératrice des unions régionales  et la mise en œuvre de la CMU dans le souci de confirmer l’intérêt stratégique d’un regroupement des mutuelles communautaires pour une meilleure prise en charge de leurs besoins spécifiques.

L’UNAMUSC est née en 2014 avec pour mission principale de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement des mutuelles de santé communautaires. En ce sens, elle constitue un cadre d’échange entre les Unions régionales de mutuelles de santé et favorise la concertation, la solidarité et l’entraide. Cette organisation regroupe en son sein 14 Unions régionales de mutuelles de santé fonctionnelles. L’Union nationale des mutuelles de santé communautaires a son siège à Kaolack, compte tenu de la position carrefour de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intervenant a affirmé que depuis sa création, ses différentes interventions n’ont pas toute la dimension stratégique attendue mais lui ont permis de gagner sa place dans l’échiquier national. En effet, elle a obtenu des résultats très probants du point de vue de sa reconnaissance nationale et internationale. Au niveau national, elle a fait l’objet d’une reconnaissance juridique. Elle a parailleurs contribué à la mise en place de la fédération nationale des mutuelles de santé au Sénégal.

Au plan international, l’UNAMUSC a le soutien et  l’appui des partenaires techniques et financiers notamment de la plateforme belge « Micro Assurance Santé Mutuelle » (MASMUT).

ORGANIGRAMME DE L’UNAMUSC:

 

L’implication des mutuelles sociales dans la mise en œuvre de la CMU au Sénégal

Le défi majeur de l’extension de la couverture et de l’impact de l’assurance maladie dans les secteurs ruraux et informels a trait à la nécessité de créer une synergie entre les interventions de l’Etat, des collectivités locales et les initiatives communautaires. Pour relever ce défi, il a été privilégié la mise en place d’un partenariat effectif entre les mutuelles de santé communautaires, les collectivités locales et l’Etat pour étendre l’impact de la couverture du risque maladie dans les secteurs informels et ruraux.

Les mutuelles de santé communautaires, quant à elles, se basent sur la proximité, les valeurs de solidarité et d’entraide mutuelle ambiantes dans les communautés de base du Sénégal pour engager et soutenir l’investissement des populations dans la santé.  L’adhésion aux mutuelles de santé est individuelle. Néanmoins, des mesures incitatives pour l’adhésion familiale sont encouragées pour minimiser la sélection adverse. . Par ailleurs, les résidents de la collectivité de base appartenant à des groupes organisés reconnus (coopératives, groupements d’intérêt économique, groupements féminins, sociétaires des institutions de micro finance, etc.) peuvent s’associer pour adhérer en groupe dans les mutuelles de santé. Dans ce cas, les instances de décision du groupe constitué décident délibérément d’adhérer à la mutuelle de santé.

L’intervention de l’Etat dans le financement de l’extension de la couverture du risque maladie dans les secteurs informels et ruraux nécessite l’harmonisation des paramètres fondamentaux et le renforcement de la réglementation des mutuelles de santé communautaires. Dans cette perspective, un Paquet Minimum de Bénéfices (PMB) des mutuelles de santé communautaires est déterminé par le Ministère en charge de la santé en collaboration avec les parties prenantes pour garantir aux membres et bénéficiaires des institutions mutualistes des services de santé de qualité quels que soient leur statut social et leurs niveaux de contribution.

Décentralisation de la Couverture Maladie Universelle (DECAM)

Les institutions mutualistes sont organisées à trois niveaux dans le cadre de la  Décentralisation de la Couverture Maladie Universelle (DECAM) sur la base des principes de  solidarité, de responsabilisation et de participation.

Au niveau local, une mutuelle de santé communautaire est mise en place au niveau de chaque collectivité locale (commune et communauté rurale). Au niveau départemental, une union départementale des mutuelles de santé communautaires est mise en place au niveau de chaque département administratif. Les mutuelles de santé communautaires et l’union départementale des mutuelles de santé remplissent des rôles complémentaires dans les fonctions (collecte des revenus, assurance maladie et mise en commun des risques, achat des soins de santé) sur la base du principe de subsidiarité.

Les unions départementales de mutuelles de santé adhèrent à l’union régionale de mutuelles de santé de leur région respective et représentent leurs mutuelles membres au sein de l’union régionale. L’avènement des unions départementales dans le contexte du DECAM s’accompagne, cependant, d’une mutation des fonctions des unions régionales vers le renforcement de leurs rôles d’assistance technique (formation, partage des expériences, système  d’information, suivi et appui-conseil) et d’intermédiation sociale entre les unions départementales, les hôpitaux régionaux et nationaux, l’agence de réglementation et les autres acteurs de développement au niveau régional.  Les relations avec les prestataires de soins sont gérées à trois niveaux dans le cadre des réseaux départementaux et régionaux de mutuelles de santé. L’union régionale appuie la mise en place de conventions cadre entre les unions  Départementales et les hôpitaux du département pour harmoniser les pratiques Contractuelles avec les prestataires de soins. En outre, elle est responsable de la gestion du  paquet complémentaire au niveau des hôpitaux régionaux et nationaux.

L’union départementale des mutuelles de santé entretient des relations contractuelles avec les hôpitaux qui desservent le département.  Sur la base de la convention cadre, chaque mutuelle de santé communautaire adapte les relations contractuelles aux spécificités des postes de santé et des centres de santé de sa commune ou communauté rurale.  Au niveau national,  c’est l’UNAMUSC qui représente toute la faitière des mutuelles de santé  communautaires.

Au niveau des structures,  les mutuelles de santé  sont appuyés par des différents PTFs de façon indépendante.  L’UNAMUSC  travaille  en étroite collaboration  avec l’agence  de couverture maladie universelle. L ’UNAMUSC  est constituée par 14 Unions régionales de MS, 45 Union Départementale des Mutuelles de Santé UDMS dont 02 UDAM, et 675 Mutuelles de santé,  l’UNAMUSC a pour principale mission de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement des mutuelles de santé  communautaires. En ce sens, elle constitue un cadre d’échange entre les Unions régionales des mutuelles de santé et favorise la concertation, la solidarité et l’entraide. L’UNAMUSC a une place de choix  dans la mise en œuvre de la couverture maladie au Sénégal en matière d’innovations et de réforme.

 Cette rencontre s’est achevée dans un climat de détente et  de convivialité pour les deux délégations.

Robert Gilbert SAYUMWE