KARUSI>> Lancement de la semaine dédiée à la protection sociale et à la promotion des mutuelles de santé communautaire

En date du 29 Août 2019, le Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, a procédé  au lancement des activités de la semaine dédiée à la protection sociale et à la promotion des mutuelles de santé au Burundi au chef- lieu de la province de KARUSI .  Ces activités étaient organisées  par la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi  (PAMUSAB)  en collaboration avec le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS). La  PAMUSAB  compte  aujourd’hui plus de 131 mutuelles et sections mutualistes présentes dans 91 communes sur 119 que compte le pays avec plus de 500 formations sanitaires conventionnées publiques et privées. A ce titre plus de 89000 bénéficiaires se font soigner à travers tout le pays dans l’une ou l’autre formation sanitaire conventionnée avec l’une de ces mutuelles membres de la PAMUSAB.

 

 

 

 

 

 

C’est le  gouverneur de la province de Karusi   qui a prononcé  le discours de bienvenue , ensuite celui du Président de la PAMUSAB et en fin le discours d’ouverture  du  Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre. Le gouverneur a remercié le Ministère en charge des affaires sociales d’avoir choisi sa province pour le lancement de cette activité qu’en collaboration avec  les acteurs promoteurs des mutuelles de santé communautaire la population va répondre  à cette noble mission pour que toute la population puisse accède aux soins de santé primaire à travers  les mutuelles de santé communautaire.

Le Président de la PAMUSAB Charles NAHIMANA a interpellé les autres intervenants  à se joindre à la PAMUSAB  pour  travailler en synergie afin de réussir ce pari.  Il a aussi  suggéré l’implication totale de l’administration locale dans la mobilisation communautaire en prêchant par l’exemple pour que  cette dernière comprenne davantage l’intérêt d’être affilié à une mutuelles de santé car la prévoyance santé est la clé de tout développement, a-t-il précisé.

Dans son  discours le Ministre  Martin NIVYABANDI   a souhaité que  toutes les communes du pays soient couvertes, dans l’objectif que toute la population  burundaise  non  couverte par les autres mécanismes assurantiels intègre les mutuelles de santé communautaires sources du  développement durable.

Après cette journée de lancement, les activités de sensibilisation en synergie avec tous les acteurs impliqués dans la promotion des mutuelles de santé communautaires devraient se poursuivre dans 6 communes où les ménages adhérents à ces mutuelles à ces mutuelles de santé communautaires restent encore faibles du 30 août au 6 septembre 2019. Il s’agit de la commune Gihogazi dans la province de Karusi, Buhinyuza dans la province de Muyinga, Butezi dans la province de Ruyigi, Nyarusange et Mutaho dans la province de Gitega et Mwumba dans la province de Ngozi.  Ces acteurs   sont entre autres  la FEMUSCABU, UCODE /AMR, FVS AMADE BURUNDI, MUNASA, MEMISA BELGIQUE et MAFICO et le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS).

 

Rapporteur

Robert Gilbert SAYUMWE