MEMISA>>EVALUATION DE PARTENARIAT MUSA ET FOSA CONVENTIONNEES

En date du 26 février 2019,  s’est tenue à Muramvya une réunion  d’évaluation du partenariat entre les Mutuelles  communautaire de santé ( MUSA) et les formations sanitaires  de  Muramvya conventionnées  par ces MUSA avec l’appui de MEMISA.   Plusieurs  participants avaient répondu à cette invitation: le Coordinateur de l’ONG MEMISA au Burundi,  les  mutualistes, les responsables des formations sanitaires conventionnées, les gestionnaires des Centres de Santé (CDS), les cadres des deux districts sanitaires de Muramvya et  de Kiganda (BDS), sans oublie les cadres du Bureau provinciale de santé de Muramvya (BPS) et les directeurs,les gestionnaires des deux hôpitaux de Muramvya et  de Kiganda.

Participants à la réunion d’évaluation

L’objectif de la réunion était  d’évaluer  ensemble  leur  collaboration de partenariat durant  l’année  2018.

Il  faut signaler  que ces mutuelles  de santé  communautaire sont accompagnés par MEMISA dans cette province et dans la province de Muyinga.  A côté de  l’accompagnement de ces mutuelles, MEMISA  collabore avec les formations sanitaires dans l’achat des  cartes d’assistance médicales  ( CAM ) pour les  indigents des 5 communes de la province de Muramvya. Mais également MEMISA  paie le ticket modérateur  pour les soins   reçus par ces indigents  dans les différentes formations sanitaires.

Les  travaux de cette réunion ont été ouvert par le médecin provincial de Muramvya  le  Dr Anaclet NAHAYO.

Dans les échanges, les deux parties  ont  exposées  les différents défis  qui handicapent leur collaboration de partenariat. Les problèmes  sont signalés    au niveau de l’accueil des mutualistes  au FOSA et au  manque de restitution du personnel ayant bénéficié des formations liées à l’utilisation des outils des MUSA.

Du côté des MUSA, ils ont exposé les problèmes liés au mauvais accueil et au  manque de médicament dans les formations sanitaires conventionnées.. etc.

Pour le personnel soignant, ils se sont exprimés sur le problème lié à la prise en charge, dû  au manque de restitution pour ceux qui ont été former dans le remplissage des outils des MUSA c’est -à-dire les fiches de soins, les factures…etc.

Les deux parties se sont convenus qu’ils vont améliorer ces points  de non satisfactions  afin de renforcer leur collaboration dans la promotion des mutuelles de santé communautaires de cette province.

Rapporteur

KANGORE Nadège

Chargée de communication Memisa