PAMUSAB>> ASSEMBLEE GENERALE DE LA PAMUSAB2021

PAMUSAB>> ASSEMBLEE GENERALE DE LA PAMUSAB

La Plateforme des acteurs des mutuelles communautaires de santé au Burundi  a tenue une  Assemblée Générale ordinaire dans la capitale politique de Gitega, Helena HOTEL,  le 21/05/2021.  L’objectif de cette réunion  était pour se  rendre compte des réalisations de la plateforme de l’année écoulée, la validation des activités et du budget de l’année en cours.  Les organisations mutualistes membres de la PAMUSAB comptent 141 mutuelles/sections réparties dans toutes les provinces du pays  présentes dans 89 communes sur 119 et conventionnées avec plus de 500 formations sanitaires.

Malgré les défis  et surtout   la venue de la pandémie du COVID19 que  les mutuelles de santé ont rencontré, au cours de l’année mutualiste 2020, elles ont pu mobiliser 20.312 ménages assurés et  plus 131 000 bénéficiaires au total (adhérents et personnes à charges.) soit une augmentation de 17% des ménages adhérents par rapport à l’année mutualiste 2019.

Les principaux points à l’ordre du jour figurent:

• Présentation du rapport annuel 2020;
  • L’augmentation des frais de cotisation des mutuelles;
  • La création de la  confédération nationale des Mutuelles de Santé au Burundi.

Le rapport annuel des activités pour l’année 2020 a  été présenté par le Secrétaire Exécutif de la PAMUSAB madame Espérance KANEZA.

Dans le cadre de produire un modèle de classification et d’instaurer une assurance maladie obligatoire (AMO), la PAMUSAB en collaboration avec le Ministère en charge de la protection sociale ont mené ensemble  un projet pilote de classification de la population dans la commune de Gashoho. Ledit projet a commencé avec fin octobre 2019 en effectuant des enquêtes ménages auprès de plus de 19000 ménages de la commune Gashoho, la validation communautaire des listes des ménages et le rapport provisoire ont été  validés par le comité de pilotage.

De tous ceux qui précédés la communication a joué un grand rôle dans  la réalisation  et la réussite des activités surtout  pour la lutte et la prévention contre le COVID-19, la diffusion du message de sensibilisation pour l’adhésion aux MUSA et la place des Mutuelles de santé dans l’extension de la Couverture Santé Universelle au Burundi notamment : l’animation des émissions sur la radio partenaire « Radio Maria Burundi ». Production des affiches en images pour sensibiliser la population pour l’adoption des comportements et des mesures de préventions contre le COVID-19 et   diffusion des émissions audio, baptisées « Testez vos connaissances sur les mutuelles communautaires de santé membres de la PAMUSAB) sur les ondes des radios partenaires membres du club des médias pour la    promotion de la protection sociale et de la mutualité.

Le secrétaire Exécutif de la PAMUSAB  a aussi  précisé que  certaines  activités  n’ont pas été réalisées du fait de la pandémie du  Covid- 19.

Au terme des échanges les participants ont émis des recommandations

Les échanges  ont été surtout motivés par deux choses:

-L’augmentation  des prix des actes médicaux et des  produits pharmaceutiques

Après avoir fait le contour sur les tenants et les aboutissements sur cette question  mais aussi en se référant sur une étude intérieures mené par la PAMUSAB qui proposé l’augmentation des cotisations de 22500 FBU à 38 000FBU et tout en considérant la paupérisation des communautés du secteur rural et informel cibles des mutuelles, les participants ont fixé la cotisation à 30000 FBU pour une famille de 6 personnes, 20000FBU pour une personne et 35 000 FBU pour une famille de plus de 6 personnes.

-Déplafonner le ticket modérateur des hospitalisations dans les CDS qui était de 56000 FBU car ils ont trouvé que la consommation  à ce  niveau reste minime. Par contre le ticket modérateur contributif de la mutuelle en cas  d’hospitalisation   à l’hôpital a été revue   à la hausse 200 000 FBU.

En conclusion, malgré la déclaration de la  pandémie du COVID19 qui a  marqué l’année 2020, l’augmentation des prix des médicaments  et actes médicaux  et les faibles capacités contributives des populations (surtout rurales) n’ont  pas  empêché la PAMUSAB  d’enregistre des résultats appréciable dans son ensemble.

Les résultats  obtenus et  réalisés l’ ont été  grâce aux  compagnes de sensibilisation réalisées par les acteurs promoteurs des mutuelles communautaires de santé en général, ainsi que les appuis de la PAMUSAB et du SEP/CNPS  à l’endroit des  administratifs locaux et les associations d’économies  sociales et solidaires et sans oublié  des cadres  de concertation  avec les prestataires de soins. Comme en témoigne, le taux moyen  de fidélisation   est  de  65% pour l’ensemble des mutuelles de santé en 2020  ce qui confirme la confiance et la satisfaction des mutualistes pour les prestations qui  leurs sont  accordées.

Rapporteur

Robert Gilbert SAYUMWE