PROTECTION SOCIALE>> REUNION DE CONCERTATION

 

En date du 23 octobre 2020, dans l’une des salles de réunion d’IREMBO CENTER à Ngozi, s’est tenue une réunion de concertation entre la PAMUSAB et le SEP/CNPS. Le but de cette réunion était d’évaluer ensemble le cadre de partenariat entre ces deux institutions et de partager des informations (défis et solutions éventuelles) sur le mouvement mutualiste.

Dans son mot d’accueil, le Président de la PAMUSAB, Docteur Edouard Nkurunziza a souhaité  d’abord la bienvenue aux participants. Il est revenu sur les avancées des mutuelles de santé notamment l’engagement des acteurs  accompagnateurs des Mutuelles Communautaires de Santé d’évoluer vers une mutuelle par commune. Que   c’est dans le but  d’avoir des mutuelles viables, leur informatisation par un logiciel unique, etc. Il a aussi informé les participants à la réunion que la PAMUSAB a reçu un appui financier de la part de l’Union Européen pour  sensibiliser la population à adhérer aux mutuelles de santé dans les provinces de Kirundo, Karusi, Bujumbura, Rumonge, Bujumbura Mairie et Bubanza,  à partir du mois de novembre 2020 et a demandé la collaboration du SEP/CNPS dans les séances de sensibilisation. Il a en outre signalé certains défis du mouvement mutualiste entre autres, les prestataires de soins de santé qui réclament actuellement la prise en charge  des enfants de moins de 5 ans par les mutuelles de santé alors que cette catégorie n’a pas été tenue en considération dans le calcul des cotisations.

Le Secrétaire Exécutif Permanent du SEP/CNPS Monsieur Arcade Nimubona ( à gauche) et le Président de la PAMUSAB, Docteur Edouard Nkurunziza ( à droite).

                   Allocution du SEP/CNPS

Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif Permanent de la CNPS a adressé ses remerciements à la PAMUSAB qui a organisé cette réunion. Il a souligné que le partenariat entre la PAMUSAB et le SEP/CNPS a été renforcé depuis 2015 et a fait un rappel des réalisations communes depuis cette année ; notamment, le programme d’appui aux ménages vulnérables à l’accès aux soins de santé à travers les mutuelles de santé , les séances de sensibilisation conjointes à l’adhésion aux mutuelles de santé, les descentes de suivi-évaluation des mutuelles de santé, l’organisation de la journée dédiée à la protection sociale et à la promotion des mutuelles sociales qui se fait chaque depuis 2018, l’appui à la mise en place des mutuelles de santé dans les communes qui n’en ont pas, etc.

Après les discours, les deux organisations chacune a  présenté ses réalisations et défis.

  • Pour la PAMUSAB, c’est le chargé de plaidoyer et de la communication  qui a fait cette présentation. Il a fait le tour des grandes réalisations  et les effectifs des adhésions aux mutuelles communautaire de santé membres de la PAMUSAB  avoisinent à 100.000 bénéficiaires en 2020. Il a terminé sa présentation en revenant sur les défis majeurs et persistants aux mutuelles  communautaires  de santé à savoir :
  • La persistance du chevauchement de la CAM et des MUSA sur les mêmes groupes cibles ;
  • L’absence de loi sur les MUSA au Burundi ;
  • L’assurance maladie encore volontaire ;
  • La faible culture de prévoyance chez la population, surtout rurale (cible plus visée) ;
  • Les faibles capacités contributives des populations du secteur rural qui est plus visé par les mutuelles
  • Revue des réalisations conjointes et les appuis du SEP/CNPS à la PAMUSAB

Dans sa présentation, Madame la Directrice du contrôle et Suivi-évaluation au SEP/CNPS est revenu sur la Politique Nationale de Protection Sociale adoptée en 2011 et les différents organes mise en place pour la mise en œuvre de cette politique. Elle a ensuite montré les mutuelles de santé existantes au Burundi, leurs effectifs ainsi que le taux de couverture Maladie au Burundi qui est d’environ 47.28%. Elle a aussi revenu sur les défis soulevés lors des descentes de suivi-évaluation des mutuelles de santé notamment :

  • Certains administratifs qui n’ont pas encore pris le devant dans la sensibilisation pour la protection sociale ;
  • Certaines mutuelles de santé qui ne sont pas bien organisées surtout dans la gestion des cotisations et l’administration (manque de bureau, détournement des fonds, etc.) ;
  • Le manque de connexion des mutuelles de santé aux organisations d’ECOSOL

Elle a terminé sa présentation en montrant les recommandations issues de l’atelier de lancement de la semaine dédiée à la Protection Sociale et à la Mutualité Sociale édition 2020, les activités en cours de mise en œuvre au sein du SEP/CNPS ainsi que les projections pour 2020-2021.

  • Echanges et discussions

Au cours des échanges, des questionnements soulevés par les participants tournés autour des points suivants :

  • La redynamisation et la pérennisation des mutuelles de santé ;
  • La continuité des programmes des mutuelles en cas de l’arrêt des appuis financiers venant de l’extérieur ;
  • La diminution des effectifs dans certaines mutuelles;
  • L’avenir des mutuelles de santé en cas de la réforme de la Carte d’Assurance Maladie ;
  • L’agrément des mutuelles dans les communes où il y a d’autres mutuelles alors qu’il y a des communes non encore couvertes ;
  • L’absence des données dans les mutuelles à la base ;

Quant à la question de l’avenir des mutuelles de santé en cas de l’arrêt  des appuis financiers venant de l’extérieur et la création des mutuelles de santé dans les communes qui n’en ont pas, les acteurs promoteurs ont informé que la création d’une mutuelle demande beaucoup de moyens (matériels, humains et financiers) que les acteurs ne possèdent pas et des étapes dans la création doivent être respectées afin de mettre en place des mutuelles viables . Ils ont demandé l’appui de l’Etat car les acteurs ne produisent que des modèles que l’Etat doit appuyer et développer.

Concernant la réforme de la CAM, cette carte ne devrait pas être promue mais servirait dans la période transitoire comme outils d’accès aux soins de santé pour les vulnérables indigents avant d’arriver à l’Assurance Maladie Obligatoire et construire ensuite la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) où les indigents seraient dans l’ensemble du système.

Les grandes recommandations du plan d’action commune pour  les  deux partenaires:

  • Organisation des ateliers de réflexion ;
  • Élaboration des textes d’application du Code de la Protection Sociale en rapport avec les mutuelles de santé ;
  • Séances de sensibilisation de la PNPS et de la nouvelle loi sur la protection sociale promulguée le 12 mai 2020.

Les travaux du jour ont été clôturés  par le SEP/CNPS en remerciant les participants pour leurs contributions riches et en demandant de renforcer la bonne collaboration qui existe entre les deux organisations. Il a aussi remercié la PAMUSAB pour l’organisation de cette réunion si importante et a promis que le SEP/CNPS reste bien disposé pour de telles autres réunions.

                                                            Rapporteur 

                                                          Robert Gilbert SAYUMWE