Remise des travaux de réhabilitation de deux sources d’eau, des constructions des points d’eau, des lavages des mains, des constructions des toilettes écologiques et d’aménagement des jardins potagers et fruitiers au Lycée Communal de Musigati de la Commune Bubanza, province Bujumbura.

Dans le cadre du projet AMAZI SOKO RY’UBUZIMA BWIZA, ce jeudi le 28, Août, 2025, la PAMUSAB a procédé à la remise des travaux de réhabilitation de deux sources d’eau, des constructions des points d’eau, des lavages des mains, des constructions des toilettes écologiques et d’aménagement des jardins potagers et fruitiers au Lycée Comunal de Musigati de la Commune Bubanza, province Bujumbura.

Dans son allocution, le président de la PAMUSAB, Dr Edouard NKURUNZIZA qui a rehaussé cette activité a indiqué que le projet ASUB a été réalisé dans le but de répondre à l’appel du Gouvernement pour atteindre la Vision comme le Pays émergeant en 2040 et le pays développé en 2060. Il a en outre rappelé que le but ultime de la PAMUSAB est que toute la population burundaise ait une bonne santé à travers les mutuelles communautaires. En terminant son allocution, le président de la PAMUSAB a prodigué des conseils à l’administration et aux responsables du Lycée Communal de Musigati de prendre soins et de veiller sur la bonne utilisation de ce don pour une gestion durable de ces infrastructures.

ASUB, une réponse pour une bonne Santé aux élèves du Lycée Communal MUSIGATI

Le Directeur du Lycée Communal de MUSIGATI, NSAVYIMANA Bienvenu a indiqué qu’avant le projet il n’y avait pas de l’eau sur cette école et les toilettes étaient détériorées, ce qui faisait que les élèves attrapaient souvent des maladies liées au manque d’hygiène occasionnant aussi les abandons scolaires et la réduction du taux de réussite des élèves au niveau communal et au niveau provincial. Avec le projet ASUB, l’impact immédiat est qu’aujourd’hui les parents qui habitent dans les autres zones loin du Lycée veulent que leurs enfants soient inscrits à cette école suite à la disponibilité de l’eau suffisante et des latrines remplissant les conditions d’hygiène. « Au cours de l’année scolaire 2024-2025, l’effectif des élèves étaient 236 sur l’établissement, Aujourd’hui, avec de nouvelles inscriptions, nous arrivons à l’effectif de 362 élèves pendant cette année scolaire de 2025-2026 » a fait savoir le Directeur de l’école.

NSAVYIMANA Bienvenu, Directeur du Lycée Communal de MUSIGATI
Toilettes de l’école avant le projet ASUB
Toilettes écologiques construites par le projet ASUB

Quant à la pérennisation des acquis du projet, le Directeur du Lycée Communal de Musigati a fait savoir qu’on a mis en place un comité de gestion de ces infrastructures composé du personnel de l’école, de la population environnante et des élèves. On a également formé le club d’hygiène dans lequel, les élèves vont souvent se cultiver sur l’hygiène et assainissement et organiser des travaux sur la bonne gestion de ces acquis.

Le comité de gestion de l’eau est composé du Personnel de l’école, élèves et membres de la communauté
L’école a mis en place le club d’hygiène pour la pérennisation des acquis du projet

Contribution du projet ASUB pour atteindre la vision du pays 2040-2060

Au niveau communautaire, le projet a construit 8 points d’eau permettant à 200 ménages d’avoir accès à l’eau potable. NSHIMIRIMANA Jeanne Marie, un habitant de la localité du Lycée Communal de MUSIGATI a dit que ça faisait déjà 5 ans que la localité n’avait pas de l’eau propre. Les habitants devraient effectuer plus de 4 kilomètres vers la fontaine pour trouver de l’eau encore impropre et devraient la chauffer avant son utilisation. Auprès de cette fontaine, il y avait une veuve de mauvaise intention qui mettait souvent des éclats de bouteilles dans cette fontaine pour empêcher que personne ne puisse venir y puiser de l’eau. « Aujourd’hui nous sommes soulagés d’avoir des points d’eau  tout près de nos ménages, nous sommes propres et nos enfants ont la bonne santé. Tout cela c’est grâce à ce projet », témoigne NSHIMIRIMANA Jeanne Marie

Jeanne Marie NSHIMIRIMANA, une des bénéficiaires des points d’eau au niveau de la communauté

Le projet ASUB a été réalisé sous trois volets

L’ingénieur du régie communal de l’eau à Musigati qui a conduit tous ces travaux a parlé qu’on a mis en place deux points de lavage au Lycée Communal de Musigati, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons. Le projet a aussi réhabilité 8 bornes fontaines dont 4 pour les ménages environnants de l’école et 4 au niveau communautaire.

Simplice Ndereyimana, ingénieur du régie communal de l’eau qui a conduit les travaux du projet

Pour le volet de l’aménagement des toilettes écologiques, le projet a construit 12 portes dont 6 pour les filles et 6 pour les garçons. Pour les toilettes des filles, on a mis en place une chambre de dignité qui va leur servir pendant la période de menstruation. Quant au fonctionnement de ces toilettes écologiques, elles ont été construites de telle manière que les matières solides et les urines se séparent de l’une à l’autre afin qu’on puisse les récupérer après leur décomposition pour les utiliser respectivement en tant que fumier organique et produit phytosanitaire. Cela a fait que le projet pour le troisième volet préconise l’aménagement des jardins potagers et fruitiers sur lesquels on va appliquer ce fumier organique et lutte contre les parasites des plantes en utilisant les urines.

A la fin de la remise de ces infrastructures, le président de la PAMUSAB a procédé à la remise du kit matériel et équipement hygiénique au Directeur de l’école composé des bidons, des seaux, des bottines, des brouettes, des pelles et des balais qui vont servir pour l’entretien efficace des infrastructures acquises du projet ASUB.

Rappelons que le projet AMAZI SOKO RY’UBUZIMA BWIZA a été réalisé avec le soutien financier de la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB) avec l’appui technique et financier de la Fondation roi Baudouin en collaboration avec l’ONG SOLSOC

Photo de famille après les travaux de la remise
Partager cet article

Laisser un commentaire