TEMOIGNAGE SUR L’HARMONISATION DES PROCEDURES ET DES OUTILS DES MUSA

 

Je m’appelle Joseph BUTOYI, animateur de la mutuelle des caféiculteurs de la région Bugesera et Bweru à savoir Kirundo et Muyinga.

L’harmonisation des approches/procédures et outils de gestion au sein des mutuelles de santé membres de la PAMUSAB présente plusieurs avantages

Le premier avantage est qu’avant la mise en place de cette approche, les cotisations et le paquet de soins étaient différent même au sein des mutuelles de santé accompagnées par un seul acteur. Par exemple dans la mutuelle des caféiculteurs de la commune Kirundo la cotisation annuelle était de 17.000 FBU par an et par ménage au moment où elle était de 14.000Fbu dans la mutuelle des caféiculteurs de commune voisine de Bugabira. Les cotisations et le paquet de soins étaient aussi différents au sein des acteurs.

Depuis la mise en œuvre de l’harmonisation, nous avons remarqué une stabilité des membres adhérents ; ce qui n’était pas le cas avant car certains membres bougeaient d’une mutuelle à une autre pour chercher des avantages qui y étaient offerts.

Actuellement, les bénéficiaires ont un accès facile aux soins de santé en cas de déplacement d’un membre ou d’un bénéficiaire dans une zone non couverte par sa mutuelle d’origine et à travers toute l’étendue du pays à condition que la structure sanitaire dans laquelle vous vous faites soigner soit conventionnée avec une des mutuelles de santé membres de la PAMUSAB. Ici, je cite :

  • les mutuelles membres de la Fédération de la Mutuelle Nationale de Santé (MUNASA) Twitwararikane,
  • les mutuelles de la fédération des Mutuelles de santé Tuzokira Twese (MTT),
  • les mutuelles de la Fédération des Mutuelles de Santé des Caféiculteurs du Burundi, (FEMUSCABU) Haranirubuzima,
  • les mutuelles de la Fédération des Mutuelles de Santé Tugarukiramagara y’Imiryango,
  • les mutuelles de la Fédération des Mutuelles de Santé Twitehamagara Yacu.

Un autre avantage est relatif au personnel soignant des centres de santé et hôpitaux partenaires. Ces derniers accueillent les bénéficiaires des mutuelles venant de plus d’une mutuelle. Les outils de gestion harmonisés facilitent au personnel soignant dans l’identification des bénéficiaires et aux gérants des mutuelles de santé dans la gestion du risque maladie.

Les mutuelles de santé mettent à disposition du personnel soignant ces outils harmonisés.

En plus, le réseau crée pour le suivi de l’inter mutualité nous a rapproché avec les gérants des mutuelles de santé dans tout le pays.