BURUNDI>>LA POPULATION SE MOBILISE A LA PREVOYANCE SOCIALE  ET  SANTE

Chaque année, les membres de la Plateforme des acteurs des Mutuelles de Santé Communautaire au Burundi, PAMUSAB en sigle, organisent des campagnes de sensibilisation bloquées sur une période de 6 mois qui commence avec le 1er Mai de l’année en cours pour se terminer au 30 novembre de la même année.  La réussite des campagnes de sensibilisation nécessite un appui considérable par l’administration locale. Les dernières réunions de la  compagne de sensibilisation avec l’administration locale ont eu lieu dans 17 communes et 800 représentants de l’administration locale ont été touchés durant un mois c’est-à-dire du 16 Octobre au 16 novembre 2018.

L’une des activités principales  des Unions des mutuelles de santé au niveau des districts sanitaires est la sensibilisation des autorités locales pour l’appui à l’adhésion aux mutuelles de santé. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans d’actions que les unions des mutuelles de santé au niveau des districts, en collaboration avec la PAMUSAB, les cadres des acteurs membres de la plateforme et les Responsables provinciaux du SEP/CNPS ont organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit des représentants de l’administration locale et les représentants des associations de l’économie solidaire.

En un mois, du 16 Octobre au 17 Novembre2018, cette campagne a mobilisé environ 800 participants, entre autre,  les administrateurs communaux, les conseillers sociaux culturels, et du développement dans ces communes respectives, les chefs de zones, tous les chefs collinaires de ces communes et les représentants d’au moins 10 associations de l’économie solidaire.

Les réunions de sensibilisation se sont déroulées dans 17 communes des 7 districts sanitaires à savoir :

  • Trois communes du district sanitaire de NYANZA-LAC,
  • Deux communes du district sanitaire de Rutana,
  • Deux communes du district sanitaires de RUYIGI,
  • Trois communes du district sanitaire de Bweru et,
  • Cinq communes de la province de MURAMVYA pour les deux districts sanitaires

Ces séances de sensibilisation avaient un double objectif :

  • Expliquer aux participants la politique Nationale de protection sociale au Burundi,
  • Renforcer les connaissances des autorités locales et des représentants des associations sur les mutuelles de santé afin qu’ils puissent relayer l’information auprès de la population.

Ces sensibilisations au niveau des districts viennent compléter les sensibilisations au niveau des régions qui ont été faites par le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) en collaboration avec la PAMUSAB. Au niveau local, les sensibilisations ont été faites en solo dans les communes par les acteurs, ou en synergie.

Le niveau de participation à cette activité par les représentants de l’administration locale a été un  succès

Autres points de succès ayant  retenu notre attention sont les suivants :

  • Dans la commune de Bukeye de la province de Muramvya, tous les chefs collinaires et tous  les chefs de zones sont membres de la Mutuelle de santé locale « Bukiriro ».
  • En commune  Gashikanwa de la province de Ngozi, 8 chefs collinaires ont payé leurs frais d’adhésion aux Mutuelle de santé  avant la clôture de la réunion. Il en est de même en commune de Rutegama toujours dans la province de Muramvya   où 7 chefs de collines et 1 chef de zone ont payé leurs frais d’adhésion avant la clôture de la séance.
  • En outre, le Conseiller Technique Chargé des Affaires Sociales CTAS de la commune Rutegama, dans son mot de clôture a informé qu’en commun accord avec tous les chefs des collines et les chefs de zones de cette commune, ils ont accepté que leurs frais de cotisation soient prélevés sur leurs salaires du mois de Novembre 2018. Il a aussi rappelé aux représentants des associations d’économie solidaire présents, qu’ils devront donner les rapports mensuels à la commune incluant le nombre de ménages adhérant  aux Mutuelles de santé.
  • L’inter mutualité a été apprécié du fait qu’elle facilite les élèves et les bénéficiaires en déplacement de se faire soigner partout dans tout le pays.
  • Les fonctionnaires affiliés à la MFP ont compris et apprécié qu’ils peuvent acheter la carte de MUSA à leurs enfants qui ont plus de 18 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure,  tous les participants  sensibilisés au cours de cette période ont montré leur volonté d’adhérer à cette politique de prévoyance sociale mais qu’il faut étendre ce genre de sensibilisation à d’autre niveau plus bas pour que tout le monde puisse  avoir des informations claires sur les mutuelles de santé.

Robert Gilbert SAYUMWE