
Les mutuelles Communautaire de Santé (MUSA) membres de la PAMUSAB du district Sanitaire de GAHOMBO ont tenu une Assemblée Générale, du 13 au 14 août 2020, à Kayanza dans la salle des conférences de l’hôtel KAMOTEL. L’objectif de cette réunion était de mettre en place l’Union de District sanitaire de GAHOMBO pour les MUSA qui se trouvent dans son aire de couverture. Il s’agit des MUSA qui se trouvent dans les communes de GATARA, GAHOMBO et MUHANGA dans la province de KAYANZA. Les participants dans cette réunion sont en provenance des 4 mutuelles communautaires de santé accompagnent par l’Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO), Union pour la Coopération et le Développement (UCODE AMR) et la Mutuelle Nationale de Santé (MUNASA).

Les cadres de la PAMUSAB avec les représentants des acteurs accompagnateurs des mutuelles présents dans l’UDS de GAHOMBO ont facilité l’élaboration du plan d’action de la nouvelle structure mise en place. Cette activité a vu la participation des membres des différents comités élus la veille. Par la méthode participe en Recherche Action, les participants ont parvenu à dégager leur plan d’action à exécuter à court terme et à long terme.
En conclusion, toutes les activités de la mise en place de l’UDS de Gahombo se sont bien passées. Les élections des membres différents comités pour la nouvelle structure se sont déroulées de manière démocratique dans le calme et la sérénité. A la clôture, la chargé Thématique de la PAMUSAB, Mme Béatrice NIYONZIMA a remercié la participation de tout le monde et a invité les nouveaux élus pour accompagner leur Union de District et de jouer leur rôle de plaidoyer autant que possible pour avoir des meilleurs résultats. La réunion qui avait commencé à 9h30 s’est clôturée à 16h30 dans un climat détendu.
Rapporteur
Robert Gilbert SAYUMWE
Partager cet article