La CONAMUS et ses antennes

La Confédération Nationale des Mutuelles communautaires de Santé au Burundi « CONAMUS » en sigle a été agréée par le Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la personne Humaine et du Genre en date du 12/04/2022. Elle est régie par la loi n° 1/12 du 12 mai 2020 portant code de protection sociale au Burundi et les textes relatifs à son application.

CONAMUS regroupe actuellement cinq fédérations des mutuelles communautaires de santé à savoir :

  • La fédération de la Mutuelles Nationale de Santé, MUNASA Twitwararikane ;
  • La fédération des mutuelles de santé Tuzokira twese ;
  • La fédération des mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi, FEMUSCABU Haranirubuzima ;
  • La fédération des mutuelles de santé Tugarukiramagara y’imiryango ;
  • La fédération des mutuelles de santé Twitehamagara yacu

Les organes de la CONAMUS sont : une Assemblé Générale, un Conseil d’Administration, un Conseil de surveillance et les antennes au niveau provincial, district et communal.

La CONAMUS a été créée pour promouvoir les valeurs & les principes mutualistes et pour assurer la représentation & la défense des intérêts du mouvement mutualiste burundais eu égard au rythme de développement des mutuelles de santé au Burundi.

La CONAMUS a dans ses stratégies la création d’un environnement favorable à l’émergence et à l’expansion des mutuelles de santé sur l’ensemble du territoire et compte nouer des partenariats internes et externes pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité envers les mutualistes et pour le renforcement de la participation communautaire dans l’élaboration des politiques et stratégies de protection sociale en santé.

La CONAMUS a dans ses objectifs le renforcement des capacités de ses membres et le développement des actions de synergie et à assurer la visibilité du mouvement mutualiste burundais.

Les valeurs fondamentales de la CONAMUS sont : la solidarité, la prévoyance, l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, la transparence et la responsabilité.

La CONAMUS a pour objectif de :

  1. Assurer la représentation provinciale de la CONAMUS et défendre les intérêts du mouvement mutualiste ;
  2. Assurer la visibilité des activités du mouvement mutualiste burundais ;
  3. Assurer le suivi de la qualité des soins de santé envers les mutualistes,
  4. Gérer l’inter mutualité opérée entre les mutuelles de santé,
  5. Organiser la gestion des fonds de garantie des mutuelles de santé,
  6. Assurer le plaidoyer politique nationale et international du mouvement mutualiste,
  7. Contribuer à la définition des politiques et des stratégies de développement des mutuelles de santé,
  8. Contribuer au développement et à la gestion de la couverture sanitaire universelle
  9. Développer des partenariats actifs et des actions de synergie entre les intervenants pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité ;
  10. Assurer le renforcement des capacités des membres de la CONAMUS
  11. Assurer la professionnalisation des pratiques et le respect de l’éthique et déontologie du secteur de la mutualité ;
  12. Contribuer dans la création d’un environnement favorable à l’émergence et à l’expansion des mutuelles de santé sur l’ensemble du territoire national

Atelier de validation des textes réglementaires des antennes de la CONAMUS à Mwaro :

Au cours du mois d’Avril 2023, la CONAMUS en collaboration avec la PAMUSAB ont organisé à Mwaro, un atelier pour mener des réflexions sur le renforcement de la CONAMUS au niveau opérationnel. L’objectif de cet atelier était d’échanger sur la proposition des textes règlementaires des antennes de la CONAMUS au niveau provincial, District sanitaire et communal avant de les faire valider par l’Assemblée Générale de la CONAMUS. Les résultats de cet atelier ont été les suivants : les textes réglementaires des antennes ont été présentés et revus et une feuille de route des priorités de 2023 a été établie.

Deux ateliers ont été organisés à Bujumbura en date du 02 et 03 Mai 2023 pour mener des réflexions sur les thématiques issues de l’atelier de Mwaro.

Photo des participants à l’atelier de validation des textes réglementaires des antennes de la CONAMUS à Mwaro.

Assemblée Générale de la CONAMUS :

En date du 11/05/2023, la CONAMUS a organisé une Assemblée Générale de ses membres. Cette AG a eu lieu à Gitega dans les enceintes de « Helena Hôtel ». Les points qui ont été présentés sont les suivants : 1) Présentation et validation du rapport annuel 2022 et des priorités pour 2023, 2) Présentation et validation des textes réglementaires des antennes de la CONAMUS, 3) Présentation et validation des résultats des travaux des groupes thématiques.

Photo des membres de l’AG de la CONAMUS à Gitega le 11/05/2023 lors de la validation des textes régissant les antennes et des résultats des groupes thématiques

Le processus de mise en place des antennes de la CONAMUS est à accélérer pour que les premières entités voient le jour au cours de ce semestre en cours.