
En date du 04/12/2020, à l’Hôtel la différence de Muramvya, les membres du Conseil d’Administration et du Comité de surveillance des Mutuelles Communautaires de Santé des Provinces de Muramvya et de Muyinga accompagné par MEMISA Belgique se sont réunis dans le but de mettre en place les fédérations Provinciaux (Muramya et Muyinga) et de la fédération Nationale des mutuelles Communautaires de Santé.

Cette réunion a été rehaussée par la présence du Coordinateur de l’ONG Memisa Belgique au Burundi Monsieur Dr Edouard Nkurunziza. Dans son mot d’ouverture, il a remercié les participants d’avoir répondu à l’invitation de la mis en place des fédérations Provinciaux et de la fédération Nationale. Il a aussi rappelé l’objectif du dit réunion que c’est pour se convenir sur les Statuts et ROI des fédérations Provinciaux et fédération Nationale et la mise en place des organes dirigeants des fédérations Provinciaux, puis les organes dirigeants de la fédération Nationale.
Après la lecture du Statut et ROI régissant les fédérations Provinciaux, c’était l’amendement de ces Statuts et ROI. L’activité qui a suivi était de mettre en place les organes dirigeants des deux fédérations (Provinciaux et National).

Pour les fédérations Provinciaux, à chaque Province huit(8) membres ont été élus comme membres du Conseil d’Administration et trois (3) comme membres du Comité de surveillance de la fédération Provinciale.
Après la mise en place de ces organes pour les deux Provinces (Muramvya et Muyinga), ces derniers se sont regroupé pour constituer une faîtière Nationale en mettant en place les organes dirigeants de la fédération Nationale dénommé « TWITEHO AMAGARA YACU»
Les membres du Bureau de la Fédération Nationale
- Président : MFITIMANA Marcienne
- Vice-Président : NSAMIRIZI Dominique
- Secrétaire : NAHAYO Alexis
- Trésorière : NDORUKWIRA Béathe
- Conseiller 1 : NIMUBONA Libère
- Conseiller 2 : NIJIMBERE Daniel
-
Mme Marcienne MFITIMANA Présidente de la Fédération Nationale
La Présidente élue a remercié l’ONG MEMISA Belgique pour l’appui entant qu’acteur accompagnateur de leurs mutuelles et les participants pour la confiance qu’ils ont porté en- elle. Cette dernière a promis qu’elle sera un bon leader en vue de la professionnalisation et rentabilité des Mutuelles accompagné par l’ONG MEMISA Belgique.
Rapporteur
Nadège Kangorore
Partager cet article