En date du 10 au 12 Avril 2019, une activité de sensibilisation pour l’adhésion aux Mutuelles de santé Communautaire a été organisé auprès des leaders et élus locaux de toutes les zones de la province de MURAMVYA . Cette activité a été organisé par les Membres du Comité Provinciale de la Protection Sociale (SEP/CNPS ) avec l’appuie de l’ONG Memisa Belgique.
Dans son discours le Gouverneur de cette province qui est en même temps le Président du comité Provinciale de la Protection Sociale, s’est adressé à tout le Comité d ‘appeler la population pour adhérer massivement aux Mutuelles de Santé Communautaire de leurs Communes. Il les a également interpellé à se préparer pour la compagne de cette année allant du mois de Mai à fin Novembre 2019 période de collecte des cotisations pour l’année mutualiste prochaine.
Ainsi,dans son message, le Gouverneur a fait savoir que le Gouvernement du Burundi, après avoir vu que la grande partie de la communauté n’est pas protégé,il a mis un place un programme de protection sociale. Il a continué en disant que ce programme a commencé par l’implantation des Mutuelles communautaire de santé dans tout le pays afin de voir d’abord comment allégé les problèmes lié aux soins médicaux pour le reste de la communauté du secteur informel et rural, à part les Fonctionnaires de l’état qui ont la Mutuelle de la Fonction Publique.
Dans les échanges les participants ont posé des différentes questions surtout liées au fonctionnement de l’inter mutualité,de la période de collecte des cotisations et ils ont été répondu à leurs satisfaction.
Pour les participants, cette activité a été très bénéfique, car ils ont pu comprendre l’importance d’adhérer aux Mutuelle de Santé Communautaire pour la famille. Mais aussi ils ont compris que le Projet d’implantation des Mutuelles de Santé Communautaire est un projet de l’Etat, que les ONG sont là pour l’appui technique. Du côté du Gouverneur de la province de Muramvya et de toute l’équipe,ils ont été très satisfait des résultats de cette activité.
Rapporteur
Nadège KANGORORE/
Chargée de la Communication MEMISA BELGIQUE
Partager cet article