En date du 24 Juin à l’Hôtel la différence de Muramvya, s’est tenu une réunion des Mutualistes de la Province Muramvya et leur partenaire d’appui MEMISA Belgique. L’objectif de cette réunion était d’analyser ensemble l’état des lieux des quatre Mutuelles de santé Communautaire sur le plan financier, sensibilisation aux nouvelles adhésions et la mise en place de la fédération Provinciale des Mutuelles de Santé appuyées par MEMISA. A cet atelier était convié les leaders Mutualistes et l’Assistant Technique National de MEMISA Belgique, l’Animatrice Sociale de MEMISA Belgique et l’infirmière Stagiaire.
Présentation de l’état des lieux des mutuelles de santé dans la province de Muramvya.
La situation des Mutuelles de santé dans la province de Muramvya se porte bien en général. Au cours de cette tous les présidents des Mutuelles ont eu l’occasion à tour de rôle de présenter chacun ses points positifs, défis et des suggestions dans leurs mutuelles. Il s’agit des Mutuelles de Santé Communautaire : Bukiriro de la Commune Muramvya, Dutabarane de la Commune Mbuye , Turwaniramagara de la Commune Mbuye, Tuvuzanye de la Commune Kiganda.
Les points communs pour toutes ces mutuelles est le ralentissement des adhésions pour ces deux dernières année en cause la période électorales et la CAM qui coûte moins chères que la carte MUSA et qui recrute sur le même cible. Autres points signale est la rentrée en compagne de sensibilisation pour l’année mutualiste 2021.
Les mutualistes ont eu la promesse de leur Acteur accompagnateur MEMISA d’un appui des activités de sensibilisation pour les adhésions 2021, une selon leurs les programmes de descentes sur terrain.
La mise en place de la fédération Provinciale des Mutualles de la province de MURAMVYA n’a pas eu lieu et a été reportée à une date ultérieure. Les Présidents des Mutuelles ont suggéré à ce que les Mutuellistes puissent participer au défilé du 1ér Juillet comme signe de visibilité et sensibilisation pour une adhésion massive aux Mutuelle de Santé Communautaire.
RAPPORTEUR
KANGORORE Nadège
Partager cet article