Chaque année le Burundi célèbre une journée dédiée à la protection sociale et à la Mutualité. Cette année le “Lancement officiel de la semaine dédiée à la protection sociale et à la mutualité de santé au Burundi aura lieu le 1er septembre 2020 à Muramvya. Au cours de cette période les mutuelles communautaires de santé membres de la PAMUSAB s’active pour une sensibilisation intense en synergie avec le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale.
Alors, c’est une occasion de réfléchir sur ce que la sécurité sociale et son importance.
La sécurité sociale c’est quoi?


La sécurité sociale est un système d’assurance sociale qui comprend toutes les prestations auxquelles ont droit les assurés et qui ont pour objet de compléter ou remplacer le revenu professionnel du travailleur afin de le préserver des conséquences de certains risques sociaux.
Le terme “Assurance” implique la notion de risques contre lequel on désire se protéger. Dans le cadre de la sécurité sociale, il s’agit de risques sociaux c’est-à-dire, tout événement empêchant la personne d’avoir un revenu professionnel: la sécurité sociale lui assure alors un revenu de remplacement; ou affectant le niveau de vie de la personne: le coût des soins de santé, la charge de famille qui alourdissent les dépenses des ménages, la sécurité sociale assure alors un revenu de complément.
On parle d’assurance sociale parce qu’il s’agit d’un système d’assurances (on cotise pour couvrir les risques que l’on pourrait rencontrer soi-même) mais qui diffère des assurances privées parce qu’il est fondé sur la solidarité.
Quand on souscrit une assurance privée, la prime est fonction de l’importance du risque et la compagnie d’assurance peut refuser de prendre en charge un risque certain (on n’assure pas quelqu’un qui est déjà gravement malade). Dans la sécurité sociale, les cotisations sont fonction des revenus: une personne présentant un risque élevé payera des cotisations en fonction de son revenu dans les mêmes proportions qu’une personne ne présentant qu’un risque faible.
Ainsi, ce système réalise une redistribution des revenus au sein de la société: des jeunes vers les vieux, des bien-portants vers les malades, de ceux qui ont du travail vers les chômeurs, des hommes vers les femmes.
On décide librement de prendre une assurance privée. Par contre, la sécurité sociale est obligatoire pour tous les travailleurs.
Cliquez sur ce lien: Histoire de la sécurité sociale
Lu et Traité par
Robert Gilbert SAYUMWE
Partager cet article