La PAMUSAB a fait le bilan de son activité annuelle exercice 2019 et le renouvellement de ses organes dirigeants, le vendredi 14 février 2020 à RUTANA, Hôtel FERINA. C’est au cours des assises de son Assemble Générale Ordinaire que s’est tenue à Rutana au Sud-Est du Burundi sous la présidence de Monsieur Charles NAHIMANA président sortant qui a ouvert les activités de cette Assemblé.
Les objectifs de cette Assemblée Générale étaient entre autres la présentation du bilan de l’année écoulée et le renouvellement des instances du bureau du Comité Exécutif qui venaient de terminer leur mandat de trois ans et l’élection des membres du « Comité de Surveillance » organe nouveau pour la plateforme.
Le bilan de l’organisation a été présenté par le Secrétaire Exécutif de la PAMUSAB Madame Espérance KANEZA, un bilan très satisfaisante en termes des réalisations à 122%.
Des engagements ont été pris au cours de cette session ordinaire.
Il s’agit de faire en sorte que les mutuelles soient professionnelles, de faire en sorte qu’il y est recadrage des cotisation pour résoudre le problème des disparités des cotisations entre acteurs, continuer la finalisation de restructuration et organisation des unions des District, organiser des formations des pools d’experts en protection sociale et de la Mutualité, qu’elles soient de véritables entreprises participant à construction de l’assurance maladie universelle au Burundi.
Au second point de renouvellement des membres du Comité Exécutif et la mise en place des membres d’un Comité de Surveillance pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Le premier comité est composé de 5 membres et le second est composé de 3 membres et chaque organisation de la plateforme a droit à un siège au bureau du Comité Exécutif.


Pour le scrutin au poste de la présidence de la PAMUSAB, c’est le Docteur Edouard NKURUNZIZA qui a été élu Président et son Vice-président Monsieur Charles NAHIMANA, madame Modeste INAMUCO a été élue comme Trésorière et Messieurs Idesbald NSABIMANA et Libère BUKOBERO sont des conseilleurs.

Les élections au Comité de Surveillance ont été remportées par Monsieur Donatien NZEYIMANA comme Président, Madame AHIMPERA Francine Vice-Présidente et le Secrétaire Madame Diane NDAGIJIMA.
Ce qu’il faut préciser au Comité de Surveillance, le Président et son vice doivent provenir des organisations autres que celles du Président et du Vice-président de la PAMUSAB.
Les nouveaux Présidents élus à ces deux comités ont eu l’occasion de prononcer leurs mots satisfactions devant l’assemblée. Le nouveau Président élu de la PAMUSAB Dr Edouard NKURUNZIZA a félicité le président sortant et toute son équipe, pour les réalisations et les acquis de ce comité. Il a également remercié les participants pour la confiance qu’ils ont porté à son honneur de dirigeante la plateforme pour les 3 années à venir. Il faut aussi dire à sa grande satisfaction qu’ il est entouré par ces anciens collaborateurs au même au Comité Exécutif qui n’ont changé que des places seulement. Il a promis d’accompagner la plateforme à travers les actions de coordination, d’harmonisation, de renforcement de capacité et de plaidoyer pour que les efforts qui sont fait par les Mutuelles puissent être reconnues et valorisés sur le plan national et international.
L’assemblée s’est clôturée à 13h35 dans une ambiance chaleureuse et de fraternité.
Partager cet article