En date du 17 décembre 2021, l’Union des mutuelles communautaire de santé du District Sanitaire de Rutana MUSCABU sigle, accompagne par l’organisation local d’Appui au Développement intégral sur les Collines ADISCO en sigle a organisé une réunion d’échange à l’intention du personnel soignant dudit district dans le cadre de leur collaboration de partenariat. D’autres personnalités avaient pris part à cette rencontre à savoir : La Chef de Cabinet du Gouverneur de Rutana, le Médecin Directeur de la Province sanitaire de Rutana, le représentant communal des coopératives de Rutana, le Responsable provincial du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Protection Social dans cette province et les cadres du Secrétariat Exécutif de la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi PAMUSAB en sigle.
La chef de Cabinet du Gouverneur de Rutana Madame Bénigne Nahimana qui a procédé à l’ouverture de ces travaux a fait savoir que sa province enregistre une progression satisfaisante dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale. Dans cette province au moins 4 communes sur 5 disposent d’une mutuelle Communautaire de santé et deux acteurs accompagnateurs de ces mutuelles communautaires de santé œuvrent dans cette province. Il s’agit de la Mutualité nationale de Santé MUNASA et de la Mutuelle des caféicultures du Burundi MUSCABU. Celle qui reste aussi espère en avoir dans les prochains jours à venir.
Quant au représentant provincial du Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida a affirmé qu’il est content de la tenue de cette réunion que cela montre la bonne collaboration et de partenariat entre les formations sanitaires et les mutuelles communautaires de santé. Ce dernier a interpellé ses collègues de santé et les responsables des Mutuelles communautaires de santé de continuer dans la bonne voix des échanges et d’entente pour la bonne santé de la population.
Pour le représentant des MUSCABU, il a remercié la présence de tous les participants et surtout de la bonne collaboration de tous les partenaires dans cette province. Cependant, il a souligné quelques cas d’erreurs d’appréciation du personnel soignant qui surgissent souvent lors de l’accueil des bénéficiaires détenteurs des cartes MUSA et le retard des procédures administratifs et financiers pour le traitement des factures.
En conclusions, à la fin des échanges les deux parties se sont convenues sur l’amélioration de la qualité des soins et services, les délais de traitement des factures et une communication rapide en cas des doutes afin que les bénéficiaires continuent à être bien servis.
Rapporteur
Robert Gilbert SAYUMWE
Partager cet article