TEMOIGNAGE D’UN MUTUALISTE SUR L’INTER MUTUALITE

NGENDAKUMANA Gaspard membre de la Mutuelle TUZOKIRATWESE

NGENDAKUMANA Gaspard est membre de la mutuelle Tuzokira Twese (MTT) de Bujumbura depuis 10 ans. Il habite dans le Quartier Mugarura, zone Buterere de la commune NTAHANGWA en Mairie de Bujumbura. Il témoigne sur les avantages de l’inter mutualité depuis qu’elle a été instaurée par les mutuelles de santé membre de la PAMUSAB.

L’intérêt de l’inter mutualité que j’ai constaté est qu’actuellement nous pouvons nous faire soigner dans toutes les formations sanitaires conventionnées avec les autres mutuelles de santé accompagnées par les acteurs membres de la PAMUSAB et qui sont réparties dans tout le pays alors qu’avant, nous avions juste l’accès aux soins de santé dans les formations sanitaires conventionnées avec seulement la MTT de Bujumbura.

Un jour, je suis tombé malade étant en visite à la famille dans la commune Makebuko, province Gitega.  J’ai contacté par appel téléphonique le gestionnaire de notre mutuelle de santé à Bujumbura qui m’a orienté vers l’hôpital de Kibuye se trouvant à Bukirasazi, lequel hôpital a une convention avec la mutuelle Twitwararikane de la MUNASA.  Arrivé à cet hôpital, j’ai présenté ma carte de la MTT sur laquelle se trouve le logo de la PAMUSAB et j’ai été bien accueilli et bien soigné. J’ai payé seulement trente pourcent (30%) du montant de la facture que je devrais payer. L’inter mutualité entre les mutuelles de santé a aussi renforcé nos mutuelles de santé et fait actuellement l’objet de la sensibilisation de la population à l’adhésion aux mutuelles de santé.