PAMUSAB >> Cérémonies de lancement officielle de la semaine dédiée à la Protection Sociale et à la Mutualité au Burundi, 1er Septembre 2020.

 

PAMUSAB >> Cérémonies de lancement officielle de la semaine dédiée à la Protection Sociale et à la Mutualité au Burundi, 1er Septembre 2020.

 

Sous le haut patronage du Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne humaine et du Genre en collaboration avec la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB, en sigle et  Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nation de Protection Sociale SEP/CNPS a procédé, ce mardi 1er septembre 2020 au lancement officiel de la semaine dédiée à la protection sociale et à la mutualité au chef-lieu de la province de Muramvya situe à 45 km de la Capitale économique Bujumbura.

 

Ces cérémonies ont vu la participation de  plusieurs hauts responsable  du  Gouvernement, les députes, les PTFS, les religieux, les  acteurs  promoteurs des Mutuelles de santé au Burundi, les représentants des  corps de sécurité, assurances  privés, les syndicalistes et les mutualistes tous étaient au rendez-vous à ce grand évènement. Il s’agit entre : les élus du peules de la provinces de Muramvya et de Muyinga, le Conseiller à la Présidence  en Chargé des questions de la Santé,  les délégués du Ministère  en charge de la Santé, de  l’intérieur, l’ide la Santé de la lutte , les Représentants des partenaires techniques et financier de  l’OMS, du PAM, Unicef, Louvain Coopération, Médecin Sans vacance , l’ENABEL,  OIM, MEMISA Belgique  etc.

 

Dans son mot d’accueil des invités, le Gouverneur de la province de Muramvya Diomède NZAMBIMANA a indiqué que les différents comités  de protection sociale dans les différentes communes de cette province sont à l’œuvre dans le but de  promouvoir la protection sociale. La population a déjà compris le bien-fondé de ce programme.

De Gauche à droite le gouverneur de la province de Muramvya , au milieu l’honorable Ministre en charge de la Solidarité Nationale et  à droite le Président de la PAMUSAB

Quant au Président de la PAMUSAB Dr Edouard NKURUNZIZA, il a fait savoir que qu’environ 120 mutuelles de santé regroupées au sein de la PAMUSAB sont présentés dans toutes les provinces du pays. Ces dernières ont déjà signé des contrats avec plus de 500 hôpitaux et centres de santés publiques, confessionnelles et privés. Elles paient ces hôpitaux et ces centres de santé sans difficultés et  à temps. Les affilées à ces mutuelles et ces structures de soin se disent satisfaits des prestations de ces mutuelles de santé, a-t-il indiqué.  En ce qui concerne l’évaluation des engagements de la deuxième édition  de la journée en 2019,  le Président de la PAMUSAB se réjouit des améliorations dans le secteur des MUSA car au moins 14 nouvelles mutuelles ont pu naître dans les communes qui n’en avait pas cependant les mutuelles ont enregistré une chute des adhésions depuis 2015.  Toutefois, le Président de la Plateforme a rappelé que l’administration fait beaucoup d’effort dans la sensibilisation   car il a fait allusion à une Mutuelle de la Province de Muramvya qui allait tomber en faillite mais qui a été sauvé de justesse par les efforts du Gouverneur en collaboration avec l’administrateur de Kiganda et le Curé de la Paroisse, ce geste a eu beaucoup des acclamations dans la salle.

Chacun est appelé à sensibiliser à l’adhésion aux mutuelles de santé en commençant dans sa famille

Enfin, il a terminé son discours  avec  l’espoir que si tout le monde met ensemble les efforts et les moyens et surtout la mise en application des recommandations de la rencontre du mardi 1er septembre, l’année prochaine 2021 sera une année meilleure et  de relance de l’adhésion ou avec éventuellement les mesures que pourrait prendre le gouvernement, nous espérons que l’effectif des affiliés va augmenter », a-t-il ajouté. Il a été recommandé à tout un chacun là où il est, d’être le sensibilisateur à l’adhésion à la mutuelle de santé communautaire. M. Nkurunziza a indiqué qu’il faut éduquer la population à la prévoyance car au Burundi, il y a insuffisance de la culture de la prévoyance.

L’intégration des vulnérables dans les mutuelles de santé est quelque chose d’important parce que, quand ils sont intégrés dans des mutuelles de santé, cela devient une réinsertion sociale, ils reçoivent les soins comme les autres et ne se sentent pas discriminés, ce qui donne une bonne cohésion sociale. Il a terminé son discours en invitant   tout le monde à   conjugue leurs efforts que rien n’empêcherait que les chiffres progresses dans   les MUSA. Il faut  que  chacun commence à être sensible à la question de protection sociale depuis la petite famille et son poste d’attache que rien n’empêcherait que la majorité de la population  ait accès aux soins de santé  à moindre et à travers les Mutuelles a-t-il souligné.

Honorable Imelde SABUSHIMIKE la Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne humaine et du Genre au milieu

Dans son discours d’ouverture, la Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne humaine et du Genre  Honorable Imelde SABUSHIMIKE a rappelé que le gouvernement burundais a déjà pris en mains la politique de la protection sociale car cette dernière figure parmi  les priorités du Plan National de Développement du pays  (PND) allant de 2018-2027. Mme Sabushimike a fait savoir que, dans les différentes réunions, la Commission nationale de protection sociale (CNPS) n’a cessé d’appeler les gouverneurs et les administrateurs à soutenir la mise en place des mutuelles de santé. Aux responsables des mutuelles de santé, la ministre Sabushimike leur a demandé de bien défendre les intérêts des affiliés aux mutuelles de santé, de sensibiliser la population et suivre de près leur gestion.

Elle a saisi de l’occasion pour remercier tous les intervenants dans le secteur de la protection sociale, plus particulièrement la PAMUSAB pour ses efforts dans l’implantation  et l’encadrement des mutuelles de santé dans toutes les provinces du pays. Les Burundais sont appelés à adhérer à des mutuelles de santé et à des coopératives afin de pérenniser la protection sociale. C’est pour cette raison que la Pamusab soutient la population dans la gestion des mutuelles de santé afin qu’elle puisse trouver des moyens financiers pour lutter contre les maladies, a-t-elle dit.
Elle a terminé son discours en invitant les participants à l’atelier à se protéger contre le Covid-19 en suivant la Campagne du chef de l’Etat burundais Général Major, Evariste Ndayishimiye « Ndakira, sinandura kandi sinandukiza Covid-19 ».

 

RAPPORTEUR

Robert Gilbert SAYUMWE