SANTE>> PARTICIPATION DE LA PAMUSAB A LA PREMIERE CONFERENCE NATIONALE SUR LA SANTE EDITION 2019

 

La Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi “PAMUSAB” en sigle, a pris part à la première Conférence Nationale sur la Santé du 16 au 18 septembre 2019 à l’hôtel Club du Lac Tanganyika. Les cérémonies d’ouverture officielle ont été  rehaussées par S.E Dr Joseph BUTORE, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi.  Le thème de cette conférence était « Droit à la Santé et Bien-Etre pour Tous à travers l’Action Multisectorielle et la Santé dans toutes les Politiques »

Ce thème fait les contours de façon générale des défis liés à la couverture sanitaire universelle, les déterminants sociaux de la santé, la nutrition, la santé maternelle, néonatale et des adolescents, les avantages des approches multifactorielles, la contribution des acteurs non étatiques et les défis liés aux mécanismes de financement de la santé.

Le discours de bienvenue a été prononcé par le Maire de la ville de Bujumbura, Honorable Freddy MBONIMPA, devant les hautes personnalités de marques et il s’est réjoui du choix de la Mairie de Bujumbura pour abriter cette Conférence Nationale sur la Santé.

Le Représentant de l’OMS au Burundi quant à lui, a signalé que le thème développé dans cette conférence répond correctement aux missions de l’Organisation Mondiale de la Santé tel que décrite dans le 13ème Programme de Travail « Promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale et enfin, servir les populations vulnérables ». Il est aussi  bien cadré avec la déclaration d’Astana de 2018, « un nouvel engagement mondial en faveur des soins de santé primaires pour tous qui trace la voie à suivre pour l’instauration de la couverture sanitaire universelle ».

Quant au Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée NDIKUMANA a précisé que la tenue de cette conférence au Burundi est une occasion précieuse pour échanger entre les acteurs du secteur de la santé sur les différents défis auxquels fait face le système de santé, dégager les points communs pour mettre en place la couverture sanitaire universelle et afin d’atteindre les objectifs du développement durable.

Dans son discours de circonstance, Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République S.E Dr Joseph BUTORE affirme que l’objectif de cette conférence est d’apporter des réponses aux différents obstacles liés à la mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle afin d’identifier les priorités communes, les partager avec les différents partenaires  dans le processus  de planification et d’élaboration de  la politique du pays.

Bref, il a souligné  que la couverture de la Sanitaire Universelle est un impératif moral de donner à tous et à toutes l’accès aux soins de santé, et de construire des sociétés plus saines, un monde plus sûr, plus juste, et en meilleure santé.

Clôture des activités de la conférence

De gauche à droite : Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, Dr Kazadi MLOMBO et Le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS).

En date du 18 septembre 2019, le rideau est tombé au troisième jour des travaux de la première conférence nationale sur la santé au Burundi. Le troisième jour a été marqué par des travaux en groupes sur les différentes thématiques développées à savoir : la Couverture Sanitaire Universelle, la Nutrition, les déterminants de la santé ; la santé dans toutes les politiques.

 

 

 

 

 

 

 

Dans son discours de clôture, le ministre de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, Thaddée NDIKUMANA, a précisé que c’est un grand honneur pour le Ministère en charge de la santé publique d’avoir regroupé plusieurs partenaires sur la thématique susmentionnée. Il a vivement remercié la participation active de tous, durant ces 3 jours de travaux de cette première conférence nationale sur la santé autour du thème : « Droit à la santé et bien-être pour tous à travers l’action multisectorielle et la santé dans toutes les politiques ». Le thème a été choisi pour indiquer la nécessité de mettre en place des systèmes de couverture sanitaire des populations, a-t-il- précisé.

Il a saisi cette opportunité pour lancer un appel pressant pour que les mutuelles de santé existantes dans notre pays puissent  jouer un rôle important dans les systèmes de couverture sanitaire universelle. Ainsi, il est revenu sur la pertinence de la recommandation de rendre obligatoire l’assurance maladie dans notre pays. 

Il a en outre déclaré qu’« Ensemble et main dans la main, nous le pouvons».  Pour clore, il a affirmé que le Gouvernement du Burundi mettra tout en œuvre pour que les recommandations issues de ces assises soient mises en application et a lancé un appel vibrant à tous les participants de cette conférence d’accélérer le processus vers la couverture sanitaire universelle en mettant  en œuvre la stratégie de la santé dans toutes les politiques.

 

Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, Dr Kazadi MLOMBO, il a manifesté sa joie pour les  efforts déjà consenti par le Burundi pour cheminer vers la couverture sanitaire universelle. Il a apprécié cette décision des autorités du haut sommet de l’Etat, en faisant allusion au discours du Deuxième vice-président de la République là où il a insisté en disant  que la santé ne devrait pas être l’apanage d’un seul secteur de la santé, mais que l’ensemble du gouvernement devrait s’y engager. Pour terminer son allocution, Il a confirmé que l’Afrique est engagée dans un processus de transformation de sa population bien qu’elle  soit confrontée à plusieurs épidémies. Au nom de ses partenaires, Dr Kazadi Mlombo a souligné leur engagement à continuer d’accompagner le Burundi dans sa marche vers la couverture sanitaire universelle.

 

Rapporteur

Robert Gilbert SAYUMWE