L’une des missions de l’équipe technique de la PAMUSAB est le suivi-évaluation des mutuelles de santé en vue d’améliorer leur gestion.
C’est dans ce cadre que le Secrétaire Exécutif et la Responsable thématique ont effectué des visites auprès des mutuelles de santé en vue de s’assurer du niveau de performance atteint dans la gestion des mutuelles de santé, d’apprécier les impacts d’harmonisation, d’identifier les appuis techniques nécessaires et formuler des recommandations visant à améliorer la gestion des mutuelles de santé. Ces visites ont lieu dans les provinces du Nord du Burundi Kayanza, NGozi et Muyinga du 19 au 23 Août et la province Karusi pour le 23 Septembre 2019.
Les performances dans la gestion des mutuelles de santé
L’un des objectifs de la PAMUSAB étant la professionnalisation des mutuelles de santé pour mériter la place dans la gestion de la Couverture Sanitaire Universelle, la PAMUSAB a appuyé les acteurs à harmoniser leurs approches et outils de gestion des mutuelles de santé à partir des meilleures pratiques. En outre, la PAMUSAB a organisé des ateliers de formations en l’utilisation des outils harmonisés et en gestion des mutuelles de santé. Le constat fait lors de ces visites est que les nouveaux outils de gestion harmonisés ont permis de diminuer les fraudes et les tricheries et permettent d’améliorer la gestion des mutuelles de santé.
Cependant, la gestion administrative des mutuelles reste à améliorer pour certaines mutuelles visitées. Les raisons majeurs des faiblesses constatées:
- L’absence du personnel qualifié pour certaines mutuelles ;
- L’insuffisance du personnel qualifiée pour la gestion quotidienne du logiciel de gestion
- Manque de matériel nécessaire pour l’informatisation des mutuelles et l’utilisation du logiciel de gestion.
Les impacts de l’harmonisation des cotisations et des services offerts
Depuis 2017 les membres de la PAMUSAB ont harmonisés leurs cotisations aux mutuelles de santé, les services offerts aux membres, l’année mutualiste et les modalités d’adhésion qui ont permis la mise en place d’un système d’inter mutualité entre tous les acteurs.
Les personnes rencontrées apprécient l’harmonisation des cotisations et des services parce qu’au aujourd’hui les mutualistes se fassent soigner partout dans tout le pays à l’une des formations sanitaires conventionnée par l’un des acteurs membres de la PAMUSAB.
Visite auprès des formations sanitaires conventionnées avec les MUSA
L’équipe a visité aussi les formations sanitaires conventionnées avec les mutuelles de santé ; la Polyclinique Excellence de MUYINGA et le CDS KINAZI de Muyinga.
Ces visites ont permis de collecter les informations auprès des gestionnaires de ces formations sanitaires quant aux outils harmonisés, à la gestion de l’inter mutualité, au paiement des factures par les acteurs, les services et soins de santé offerts ainsi que les relations avec les acteurs.
Visite au Bureau de la Mutuelle Twitwararikane de Bugenyuzi
Les gestionnaires de ces formations sanitaires apprécient beaucoup les nouveaux outils harmonisés parce qu’ils contiennent des informations utiles et identiques pour tous les acteurs.
Au terme de ces visites, des recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque mutuelle et/ou acteur ainsi que pour tous les acteurs en vue d’améliorer la gestion des mutuelles de santé et la bonne mise en œuvre des points de consensus pour l’harmonisation.
Rapporteur
NIYONZIMA Béatrice