Côte d’Ivoire>>L’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale mobilise les mutuelles sur la lutte contre la covid-19 – 15 mai 2020 Abidjan

L’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale a organisé le 15 mai dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), une importante réunion avec les mutuelles du pays. L’objectif de cette réunion était la mise en place de la plateforme de coopération entre l’AIRMS et les mutuelles sociales, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Présidée par Mme Koné Colette, Directrice de l’Airms, cette réunion a permis de réunir 33 mutuelles sur les 38 convoquées.

Dans son discours d’ouverture, elle a remercié les participants (mutuelles) ainsi que la présence du Pass à leurs côtés pour relever ce nouveau défi. Les objectifs de cette plateforme sont les suivants :

– Elaborer et mettre en place des mesures permettant de garantir la sécurité des dirigeants et personnels de structures mutualistes ;

– Partager les expériences entre structures mutualistes et promouvoir la continuité de leurs activités ;

– Garantir l’ininterruption de la prise en charge médicale des membres participants et ayants-droit ;

– Mutualiser les actions en faveur des personnes ou structures identifiées ;

– Faire de la sensibilisation auprès des mutualistes et leurs familles.

Bien que des actions soient menées au sein des mutuelles dans la lutte contre la pandémie de la covid-19, elles ne permettent pas toujours de répondre à l’ensemble des problèmes auxquels ces mutuelles sont ou pourraient être confrontées.

Cette plateforme est donc la bienvenue en ce sens qu’elle permettra aux mutuelles de pousser les réflexions sur les dispositions présentes et futures à prendre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19. Les mutuelles ont remercié l’Airms pour cette initiative et ont toutes adhéré à ce projet de plateforme.

Pour accélérer la mise en place de la plateforme, une commission scientifique composée de 11 personnes a été mise en place. Elle se compose de personnes ressources issues de l’Airms, du Pass et des mutuelles sociales agréées

 Source /AISS