GITEGA>> ATELIER ECOSOL ORGANISE PAR LE SEP/CNPS

 

 

 

 

 

 

 

En date du 20 Septembre 2019, dans les enceintes du Centre Nationale d’Adaptation et de Rééducation en province Gitega, le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) a organisé  un atelier de sensibilisation à l’endroit des membres des organisations de l’économie sociale et solidaire (ECOSOL).

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des représentants des organisations de l’économie sociale et solidaire dans les provinces de GITEGA, RUYIGI, MWARO et MURAMVYA.

De gauche à droite”La Secrétaire Exécutif de la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB), le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) et  le Gouverneur de la province de GITEGA”

L’atelier  a été ouvert par  le  Gouverneur de la province de GITEGA qui a, à son tour, souhaité la bienvenue aux participants à cet atelier, il n’a pas caché sa satisfaction du choix de sa province pour la tenue de l’atelier et a tranquillisé les participant de se sentir à l’aise étant donné que la province de GITEGA est paisible. Le gouverneur a également rappelé que les mutuelles de santé communautaires sont présentes dans toutes les communes de sa province et que la plupart des adhérents proviennent des coopératives. Il n’a pas manqué de promettre que son souhait est que   les bénéficiaires des CAM soient des vraies vulnérables et a souhaité le bon déroulement de l’atelier.

Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) a, quant à lui, d’abord remercié les participant d’avoir répondu à l’invitation.

Après l’ouverture  les participants ont suivi deux présentations et les témoignages des mutualistes en provenance des 4 provinces ci-haut cités :

  • La mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale en via les associations de l’Economie Solidaire,
  • Les mutuelles de santé communautaire et leurs rôles.

La Directrice  chargée de Contrôle Suivi-Evaluation des systèmes de protection sociale au sein du Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) qui a présenté le premier point   a d’abord définit la protection sociale pour attirer l’attention au public. Après cette définition, elle a relaté comment la protection Sociale est organisée au Burundi ainsi que l’état de la protection sociale et l’Economie Solidaire dans notre pays.

En concluant sa présentation, elle a signalé que l’ECOSOL est un modèle économique fondé sur la solidarité et la mise en commun des moyens pour générer des biens, des services et des avantages qui sont partagés en fonction des transactions de chacun en vue de l’amélioration du bien-être social des membres et de la communauté. Elle est également fondée sur des valeurs humaines et une organisation démocratique qui défend les intérêts individuels et collectifs et permet ainsi la construction d’un mouvement social.

Le dernier point sur les mutuelles de santé communautaire et leur importance a été présenté par la  Secrétaire Exécutif de la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB) qui  a d’abord mis au courant du public l’idée global des mutuelles de santé communautaire. Cette dernière a relaté l’origine des mutuelles de santé, leurs rôles, leurs domaines d’interventions, leurs composantes ainsi que le détail des prestations qu’ils offrent. En terminant sa présentation, la Secrétaire Exécutif de la PAMUSAB n’a pas manqué de rappeler aux participants que l’adhésion est volontaire et a invité les participants à contribuer à la sensibilisation en partant de leurs familles restreintes afin de contribuer à une adhésion massive dans les mutuelles de santé communautaires.

 

Témoignage des mutualistes

Au cours de cet atelier les  participants ont suivi les témoignages des  mutualistes.

Ceux qui ont témoigné proviennent des quatre provinces présentes dans l’atelier et presque tous ont encouragé l’adhésion dans les mutuelles de santé communautaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques points de témoignage :

  • La mutuelle permet à l’adhérent de payer moins cher aux structures sanitaires puisque la grande partie est payée par la mutuelle ;
  • La mutuelle permet à la famille ayant l’enfant à l’école lointaine de se soigner sans s’inquiéter puisque l’enfant bénéficie lui aussi d’une carte mutuelle contrairement à la CAM ;
  • Dans la mutuelle, on développe aussi des Activités Génératrices de Revenu et des projets d’entraides qui aident les membres à améliorer leur bien-être. Ainsi la mutuelle devient comme un vaccin puisqu’on se soigne à temps, bénéficie des médicaments en quantité suffisante et on ne tombe plus malade ont-ils confirmés.

En terminant, ceux qui ont témoigné demander aux acteurs promoteurs de multiplier les sensibilisations pour une adhésion massive et à l’autorité d’appuyer les associations et les coopératives.

Echanges et débats.

Le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale  Monsieur Arcade NIMUBONA  a  rappelé les axes de la politique nationale de protections sociale. Il a profité cette occasion d’interpeller les administratifs présents ainsi que les  représentants religieux d’apporter leurs contributions dans le but de rehausser le nombre des adhésions dans les mutuelles de santé communautaires. Il a rappelé que dans le but de promouvoir l’adhésion massive dans les mutuelles de santé, et d’aider les vulnérables.

Des suggestions importantes ont été  ressorties de ces  échanges et débats :

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions

  • La catégorisation des personnes bénéficiaires de la carte d’assistance médicale(CAM) selon le niveau de vie,
  • Le conditionnement de la présentation de la carte mutuelle par les administrateurs communaux pour l’agrément d’une association ou d’une coopérative,
  • La sensibilisation massive par les promoteurs des mutuelles de santé,
  • Faire la sensibilisation des chefs collinaires étant donné qu’ils sont plus proches de la population,
  • Pour les administrateurs, s’impliquer d’avantages dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale.
  • Pour les mutuelles de santé, faire des conventions avec les pharmacies.
  • Invitation des agents de santé dans des réunions de sensibilisations puisqu’il semble ceux sensibilisent pour la CAM et s’inscrit en faux contre les mutuelles de santé communautaires.

Dans ses conclusions, la secrétaire Exécutif de la Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi a demandé aux participants d’approcher les acteurs promoteurs opérants dans leurs localités afin qu’ils soient informés toutes les conditions de la création, d’adhésion et contributions des cotisations.

Il a également demandé aux représentants des confessions religieuses présents de sensibiliser leurs adeptes afin qu’ils adhérent dans les mutuelles de santé communautaire.

En clôturant l’atelier, le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale a vivement remercié les participants d’avoir répondu à l’invitation et manifesté l’endurance dans les discussions menées. L’atelier  a pris fin dans un climat de détente.

LE RAPPORTEUR 

Robert Gilbert SAYUMWE