PROTECTION SOCIALE BURUNDI>> Lancement officiel de la semaine dédiée à la protection sociale et à la mutualité.

Sous le Patronage du Ministère de la de la Solidarité Nationale,  des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaines et du Genre, à travers le Secrétariat Exécutif Permanent de  de la Commission Nationale de Protection Sociale  et en collaboration  avec la Plateforme des Acteurs de Mutuelles Communautaires de Santé au Burundi (PAMUSAB), a procède, le 15 septembre 2021 au lancement officiel de la semaine dédiée à la protection sociale et à la mutualité.

Dans son discours d’ouverture la ministre  de tutelle, Honorable Imelde Sabushimike, le gouvernement ne ménagera aucun effort dans la marché vers couverture Sanitaire Universelle. La ministre en charge des affaires sociales précise que  le gouvernement  du Burundi a pris à cœur la protection sociale et la mutualité, comme piliers du développement durable. La Ministre en charge des affaires sociales explique que la protection sociales et la mutualité permettent  à la population du secteur rural et informel affiliée aux Mutuelles communautaires de santé  d’accéder facilement aux soins de santé. Cela confère à la population  bénéficiaire une bonne santé pour s’atteler aux travaux de développement.

Ces œuvres rentrent dans le cadre de la mise en application de la politique nationale de protection sociale et du Plan National de Développement (PNSD) du Burundi 2018-207. «  C’est à travers cette politique de protection sociales que le Gouvernement du Burundi assure la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans ; les femmes enceintes, allaitantes et leur accouchement  sans oublier la gratuité de l’éducation pour les enfants  du cycle du fondamental affirme la Ministre. Elle a aussi précisé que les mutuelles Communautaires de Santé  sont d’une importance capitale  d’où  de ministère de tutelle ne ménagère aucun effort pour prendre des mesures  favorisant leur augmentation  en vue  facilité les affiliées à l’accès aux soins de santé de qualité.

Quant  au Président de la Plateforme des Acteurs de Mutuelles Communautaires de Santé au Burundi PAMUSAB en sigle, Dr Edouard Nkurunziza a indiqué que l’objectif de l’atelier  est d’échanger entre tous les intervenants dans le secteur de protection sociale  et de la mutualité sur le pas déjà franchi pour déterminer les perspectives d’avenir en vue d’améliorer ledit secteur. Le président de la PAMUSAB se félicite du pas remarquable  déjà  atteint dans la protection sociale à travers la  promotion des mutuelles Communautaires  de santé même si le chemin à parcourir  pour atteindre la satisfaction  est  encore long.  Docteur Nkurunziza  souligne qu’au moins 141 mutuelles de santé sont répandues  sur tout le territoire national dont certains ont plus de 10 ans d’existence. Il se réjouit que plus de 138 000 affiliées se fassent soigner dans plus de 500 formations sanitaires. Pour être plus efficaces et efficients, le Président de la PAMUSAB affirme que ces mutuelles  sont en train de s’organiser en union de District et en confédération nationale.

Dans ses conclusions, Il a fait savoir qu’il est satisfait des mesures que le  Gouvernement  ne  cesse de prendre pour  améliorer  la protection Sociale   de la population.

Bref, au cours de cette semaine dédiée à la protection et à la mutualité, Dr Edouard Nkurunziza  fait remarquer que le SEP/CNPS et la PAMUSAB vont sensibiliser ensemble certaines communes qui enregistrent  un faible taux d’adhésion aux mutuelles communautaires de santé  dans  les provinces de Cibitoke, Bubanza, Muramvya, Kayanza et Bujumbura.

Dans les échanges les participants ont émis  certaines recommandations entre autres :

  • la protection sociale et   la mutualité devraient être intégrés  dans les critères   d’évaluation des performances des communes;
  • Proposer une architecture consensuelle de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour la CSU;
  • Renforcer les capacités des responsables administratifs, les élus du peuple ainsi que les leaders communautaires pour la conscientisation à la protection sociale et à la prévention du risque maladie à travers les mutuelles de santé;
  • Proposer des stratégies pour (identifier les pistes) les financements innovants des programmes de protection sociale afin d’arriver à une CSU ;
  • Plaider pour l’intégration des adhésions aux MUSA dans l’évaluation des performances des communes ;
  • Mener des réflexions avec tous les acteurs en protection sociale en santé en vue de déterminer le paquet de base dans le cadre de l’Assurance Maladie Universelle et actualiser les scénarii proposés dans l’étude pilote de Gashoho en tenant compte des nouveaux tarifs des services sanitaires.

Dans ces mots de clôturer de la journée, le Secrétaire Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection social a invité tous les participants à faire sien la Protection sociale et à contribuer dans la sensibilisation à l’adhésion aux mutuelles de santé.

Rapporteur

Robert Gilbert SAYUMWE